1. Home
  2. CôtéNature
  3. Ces femmes qui ont ouvert la voie
L'édito CôtéNature

Ces femmes qui ont ouvert la voie

En ce premier jour de printemps, le quatrième numéro de CôtéNature vous invite à rêver grand à l'instar de l'alpiniste anglaise Lucy Walker, première femme à poser un pied sur le sommet du Cervin.

Partager

Conserver

Partager cet article

L’historienne Marie-France Hendrikx s’est glissée dans la peau de l’alpiniste Lucy Walker pour son film.

L’historienne Marie-France Hendrikx s’est littéralement glissée dans la peau de l’alpiniste Lucy Walker, première femme à avoir gravi le Cervin il y a un peu plus de cent cinquante ans, pour la réalisation d’un documentaire. L’alpiniste Laurent Grichting y a tenu le rôle de Melchior Anderegg, célèbre guide de l’époque.

Facebook Hörnlihütte Matterhorn

Il y a un peu plus de cent cinquante ans, Lucy Walker, une Anglaise, était la première à poser le pied sur le sommet du Cervin. En longue jupe à crinoline, elle défiait à la fois la morale de l’époque et la susceptibilité masculine. En vingt ans, cette alpiniste hors pair a réalisé 16 premières féminines dans les Alpes, dont dix de plus de 4000 mètres, et gravi 96 sommets en tout.

Comme bon nombre d’exploits féminins de l’époque, ces prouesses n’étaient que très peu relatées dans les médias. Précisons au passage que le Club alpin suisse fut fermé aux femmes jusque dans les années… 1980! Aussi, quand il s’est agi de raconter l’histoire de Lucy pour la réalisation d’un documentaire, l’historienne valaisanne d’adoption Marie-France Hendrikx a dû mettre la lampe frontale pour fouiller les archives. Au vu du peu d’informations, elle a décidé de se glisser dans la peau de cette pionnière avant-gardiste en interprétant elle-même le rôle de Lucy, réalisant l’ascension du mythique Matterhorn dans la même tenue que son héroïne d’antan. Le constat est là. De nombreuses femmes gravissaient les montagnes, mais elles n’étaient pour la plupart pas référencées, ni sur les photos, ni dans les textes, alors que le palmarès des exploits masculins a toujours été consciencieusement tenu à jour.

Autre sport, même combat. On se souvient de celui de la Valaisanne Odette Vetter, 75 ans cette année. En… 1975, elle avait dû se déguiser en homme pour participer à la course de ses rêves, Morat-Fribourg. Inscrite sous le prénom de son mari Joseph, démasquée durant la course, elle raconte avoir dû sprinter sur les derniers mètres par crainte qu’on ne l’arrête avant la ligne d’arrivée. La même problématique a plané sur le saut à skis, dont la première épreuve olympique ouverte aux femmes a eu lieu en… 2005, alors qu’elles pratiquaient cette discipline confidentiellement depuis un siècle.

Aujourd’hui, leur ascension continue. L’Autrichienne Laura Tiefenthaler, 25 ans, vient de réaliser l’exploit de gravir en solitaire, par la voie Heckmair, la face nord de l’Eiger (3979 m). Certainement inspirée par d’autres héroïnes alpines, comme Evelyne Binsack, pionnière de l’Everest, ou Nicole Niquille, première femme à avoir eu le diplôme de guide de haute montagne en Suisse, la jeune Laura a posté ces mots tout en haut: «Osez rêver en grand!» Oui, tous les espoirs sont permis, surtout quand il s’agit d’atteindre des sommets!

CôtéNature vous souhaite, chère lectrice, cher lecteur, un printemps frais et joyeux, illuminé de rêves en couleur.

>> CôtéNature, c'est des conseils pour faire fleurir votre jardin, mais aussi des portraits d'artisans de nos régions, des suggestions de balades, des recettes faciles à réaliser, des idées de bricolages, de décorations et de tricots, et bien plus encore. Le magazine est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5.-.

Logo du Magazine CôtéNature
.
Par Caroline Zingg publié le 21 mars 2023 - 10:29