C’est le tram No 18 qui, de Cornavin, vous dépose à Carouge (arrêt Ancienne) pour goûter au charme de cette ville sarde conçue au XVIIIe siècle par des architectes piémontais. Remontez la voie marchande du Vieux-Carouge, maintenant quartier branché abritant des boutiques tenues par des artisans et petits commerçants foisonnant d’originalité. Les larges ruelles en damier bordées de maisons basses cachent derrière leurs façades de verdoyantes cours intérieures ornées d’élégants balcons à coursives (téléchargez l’audioguide gratuit).
Ne quittez pas Carouge sans vous être approvisionné au marché (les mercredis et samedis, de 6 h à 14 h), dont les stands se déploient entre les places du Marché et du Temple. Deux fontaines monumentales ornent chacune d’elles; sculptées par le même artiste, leurs styles sont pourtant très dissemblables. De charmantes terrasses ombragées vous invitent, si le temps le permet, à vous rafraîchir ou à vous restaurer.
C’est ensuite le moment d’entamer une balade digestive et de découvrir la rive droite et sauvage de l’Arve. Bien moins fréquenté que la promenade des orpailleurs qui lui fait face (actuellement fermée pour cause de travaux), un sentier accidenté longe la rivière entre des arbres centenaires et passe sous le fameux pont vitré du Léman Express. Ses 799 verres triangulaires de plus de 160 tonnes permettent d’absorber et de supporter la déformation du pont lors du passage des trains, mais aussi d’atténuer l’effet de souffle et de réduire les nuisances sonores, tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage. De plus, comme les berges boisées de l’Arve permettent à la faune de traverser la ville depuis le Rhône jusqu’au pied du Salève, il a fallu mettre en place des verres spéciaux visibles par les oiseaux et renoncer à un éclairage pour offrir à la faune un axe de déplacement nocturne. La balade conduit jusqu’au centre sportif du Bout-du-Monde, d’où il est possible de rejoindre la gare en prenant l’un des bus qui vous ramènera dans le centre de Genève.
Vous pouvez aussi prolonger votre parcours en traversant le pont de Vessy et suivre la rive gauche de l’Arve jusqu’à la presqu’île abritant l’ancienne usine de pompage d’eau. Un parcours nature vous guide ensuite jusqu’au pont de Sierne à Veyrier. La Via Jacobi relie la Vieille-Ville de Genève à la réserve naturelle du bois d’Humilly en traversant Carouge.
>> L’exposition «Espèce de cornichon!» ravira petits et grands au musée de Carouge, jusqu’au 21 mai 2023.