1. Home
  2. Actu
  3. Boire suffisamment d'eau permettrait de vivre plus longtemps
Santé

Boire suffisamment d'eau permettrait de vivre plus longtemps

Tout le monde le sait: nous devrions boire plus dʼeau. Des spécialistes affirment même quʼune hydratation insuffisante peut réduire considérablement lʼespérance de vie. 

Partager

Conserver

Partager cet article

eau versée dans un verre

Indispensable à la vie. Boire suffisamment n’est pas une nécessité seulement pendant l’été.

Xesai/iStockphoto/Getty Images

Lʼeau nʼest pas seulement l’élixir de beauté le plus simple qui soit, elle a également de nombreux avantages pour la santé. En effet, selon des chercheurs américains, si l’on veut vivre plus longtemps, il faut veiller à s’hydrater suffisamment.

Pour son étude, l’équipe scientifique a analysé les données de 15 752 adultes. Ceux-ci ont été interrogés à plusieurs reprises pendant vingt-cinq ans sur des facteurs tels que les antécédents médicaux familiaux. De plus, lors de tests cliniques répétés, la teneur en sodium dans le sang des sujets a été mesurée. Celle-ci sert d’indicateur pour la consommation de liquide.

En règle générale, plus on boit d’eau, plus le taux de sodium est bas. La plage normale du taux de sodium dans le sang se situe entre 135 et 146 milliéquivalents par litre (mEq/l). L’étude montre que les participants ayant des valeurs supérieures à 142 mEq/L ont en moyenne 39% de risques supplémentaires de subir un AVC à un âge avancé, de souffrir de diabète ou de démence.

>> Pour en savoir plus sur l'étude, cliquez ici

3 infos utiles à savoir


1. L'étude: sclérose en plaques et flore intestinale:
De plus en plus dʼindices laissent penser que la sclérose en plaques est liée à la communauté microbienne de lʼintestin. Pour leur étude pilote, des chercheurs bâlois ont analysé les échantillons de selles et de sang de 20 patients avant et pendant les douze premiers mois dʼun traitement avec un médicament spécifique contre la SEP. Ils ont ainsi constaté que le médicament avait un effet positif non seulement sur les cellules immunitaires, mais aussi sur le microbiome. www.unibas.ch

2. Le conseil:
Si vous êtes déprimé, optez pour l’huile essentielle d’orange: l’arôme de cet élixir a un effet bénéfique sur l’humeur et aide à réduire le stress.

3. Le livre: «Les remèdes de grand-mère»:
Dans cet ouvrage, la Valaisanne Germaine Cousin, bien connue de nos lecteurs, révèle 13 remèdes ancestraux, tandis que Joëlle Houriet, pharmacienne et docteure, explique la partie scientifique de ces «potions».

Par Vanessa Kim publié le 25 mars 2023 - 09:44