Bonjour,
Près de 15% des enfants suisses sont en surpoids ou obèses, un chiffre qui ne cesse d’augmenter, comme dans la plupart des pays occidentaux. Un vrai enjeu de santé publique.
Clémentine Fitaire
Près de 15% des enfants suisses sont en surpoids ou obèses. Dans la majorité des cas, l’obésité infantile est due à un déséquilibre alimentaire.
ShutterstockSi certaines de ses causes sont de caractère génétique ou liées à des prédispositions génétiques, dans la majorité des cas, l’obésité infantile est due à un déséquilibre alimentaire. Une étude allemande menée sur 50'000 enfants rapporte que 75% des adolescents obèses ne l’étaient pas entre l’âge de 2 et 3 ans. La malbouffe, un apport nutritionnel trop élevé, des prises alimentaires à toute heure, un manque d’activité physique sont autant de facteurs évitables qui peuvent mener au surpoids.
Dès lors, le rôle des parents, dès le plus jeune âge, est primordial. Pourtant, ces derniers font parfois preuve d’un certain aveuglement lorsqu’il s’agit d’accepter un diagnostic irréfutable. En effet, des chercheurs suédois ont interrogé les parents d’enfants de 2 ans jugés obèses sur la base de leur indice de masse corporelle. Il s’est avéré que 96% de ces parents trouvaient que le poids de leur enfant était parfait pour son âge! Ne pas se voiler la face et mettre rapidement en place des méthodes de gestion de l’alimentation sont les premiers piliers à adopter.
Quelques clés pour prévenir l’obésité infantile
Un repas complet et équilibré est clairement représenté par cette assiette. Il contient donc au moins:
>> Découvrez les autres articles de notre dossier dédié à la santé et à l'alimentation: