Aller à la chasse aux sculptures
Il fait bon arpenter les ruelles de la vieille ville, qui réunit la ville haute, réservée autrefois à la noblesse, avec ses hôtels particuliers du baroque tardif et ses maisons classiques, et la ville basse, dédiée au commerce. L’exposition en plein air du sculpteur Werner Neuhaus permet de visiter les plus beaux endroits de la ville. Les femmes-loups, les hommes au masque à gaz, les vaches rouges, les guerriers et les loups vous mèneront de la gare aux principales attractions touristiques pour finir au bord de l’Emme. Un arrêt s’impose à la Stadtkirche, visible de loin avec sa tour de 72 mètres, qui abrite un fleuron du gothique tardif: un jubé en pierre, qui a été déplacé afin de fonctionner comme une tribune d’orgue.
Dormir au château
Grimpez vers l’imposant château des Zähringen, l’une des plus grandes et des plus anciennes forteresses de Suisse, qui vient de rouvrir. Il abrite un véritable cabinet de curiosités, des trésors issus de tous les continents, comme le plus grand sarcophage de Suisse, une armure de samouraï ou de minuscules souliers brodés chinois. Le parcours est décliné en quatre visites individuelles thématiques. Prenez le temps de vous restaurer sur la terrasse ombragée dans la cour du château ou offrez-vous une vie de château en dormant dans l’auberge de jeunesse flambant neuve.
Se plonger dans les années 1970
Franz Gertsch est l’un des très rares peintres vivants à posséder son propre musée et à en avoir influencé la conception. On admire le bâtiment qui abrite ce lieu aux salles imposantes, parfaitement adaptées à la peinture hyperréaliste et monumentale de l’artiste. L’exposition actuelle présente une petite sélection des peintures majeures de l’artiste, créées à l’époque de sa percée dans les années 1970. On finit la visite en dégustant un merveilleux gâteau sur la terrasse de l’Artcafé.
Voir des sculptures dans un abattoir
Le site est fantastique! Le Musée Luginbühl est logé dans un ancien abattoir installé dans un bâtiment gothique du XIIIe siècle. Et y découvrir les œuvres de l’artiste Bernard Luginbühl, comme une boule de fer géante qui se déplace au-dessus de nos têtes ou un mur rempli de crânes de chevaux, c’est dingue!
Se dégourdir les jambes
Le circuit Flüeweg propose une randonnée facile qui part de la gare et monte par les bois sur la falaise qui longe l’Emme, offrant de superbes points de vue sur la vieille ville et le château, avant de revenir par la vieille ville.