Dans le bureau de Nathalie Seiler-Hayez, directrice générale du Beau-Rivage Palace, un petit tableau attire l’attention. C’est un Bocion! Il représente l’entrée du parc de l’hôtel à la fin du XIXe siècle, époque où le grand monde européen se donnait rendez-vous sur les rives du Léman. Depuis, Grace de Monaco, Serge Gainsbourg, Charlie Chaplin, le maharadja de Kapurthala y ont dormi, tout comme l’Américain Gilette (celui des rasoirs!), l’empereur du Japon, Emmanuel Macron ou John Kerry. Et on les comprend!
>> Lire aussi: «L’hôtellerie est un théâtre où l’on joue une nouvelle pièce chaque jour» (interview de Nathalie Seiler-Hayez)
De l’époque de sa construction, le Beau-Rivage Palace garde la majesté de ses façades. Des salons somptueux aussi, où des tonnes de cristal étincellent entre les cariatides sculptées et les vitraux 1900. Le tout serti dans un parc aux arbres centenaire, face au Léman. Mais ce n’est pas tout.
Pour que les milliardaires du monde entier y trouvent un confort à la hauteur de leurs attentes d’aujourd’hui, l’aile la plus ancienne de l’hôtel, inaugurée en 1861, vient d’être rénovée par l’architecte d’intérieur parisien Pierre-Yves Rochon. Elle recèle des suites et des chambres d’une grâce et d’un luxe étourdissants. Ici, les salles de bains disposent d’un hammam et d’un dispositif d’aromathérapie, les matières sont nobles, la vue est sublime. De discrets écrans permettent par ailleurs de moduler l’éclairage, d’ouvrir les rideaux et les stores, d’écouter sa musique…
Parmi les secrets du Beau-Rivage, il y a des détails parfois insolites: l’antique cimetière des chiens, par exemple. A côté de la tombe la plus ancienne, celle de Joe, datée de 1880, repose aussi – est-ce une légende? – l’un des compagnons à quatre pattes de Coco Chanel. Mais revenons à l’intérieur de la maison. Le saviez-vous? Toutes les suites (comptez 15 000 francs la nuit) disposent d’une vaisselle attitrée. Et l’une d’elles se prolonge d’une terrasse panoramique sur le toit, offrant une vue à 360° sur l’Arc lémanique et toute la ville de Lausanne.
Last but not least, le Beau-Rivage et ses voisins Angleterre & Résidence, ainsi que le Château d’Ouchy, tous aux mains de la Fondation Sandoz, proposent un choix de restaurants extraordinaire, totalisant 72 points au GaultMillau! Et pour un apéritif inoubliable, il y a le bar sur le quai, décoré d’une tapisserie historique somptueuse et proposant des cocktails inoubliables. Ou encore le bar lounge du parc, où l’on se sent en vacances.
Pas étonnant que cet hôtel incroyable ait servi à des tournages de films, notamment Agents secrets de Frédéric Schoendoerffer (2004), où un hélicoptère fonce en direction du palace d’Ouchy.