Bonjour,
Le chanteur termine une tournée triomphale avec le Knie et son album figure parmi les sons les plus écoutés en Suisse en 2022. Le conflit en Ukraine qui s’invite sous le chapiteau remet pourtant en cause le sens des choses pour l’artiste.
Stéphane Benoit-Godet
Le chanteur Bastian Baker termine une tournée triomphale avec le Knie et son album figure parmi les sons les plus écoutés en Suisse en 2022.
Cyrill Matter«J’ai passé une année mythique, je ne pouvais pas espérer mieux concernant ce que je peux me faire comme idée de la vie. J’ai vécu tellement de choses fortes que j’ai oublié la moitié des trucs qui me sont arrivés. Avec le Knie, nous avons fait plus de 300 dates dans toute la Suisse. Avec 2021 perturbée par le covid, cela représente en tout dans les 500 représentations. Nous avons joué devant 1 million de personnes en deux ans! Les Knie ont créé plus qu’une institution, une tradition. Les gens de tous les âges viennent nous voir, de 2 mois à 104 ans, c’est la réunion de toute la Suisse.
C’est aussi beaucoup de travail. Nous avons produit 56 spectacles en 31 jours rien qu’à Zurich. Devant l’opéra au bord du lac, avec une billetterie remplie à 95%… pas possible de se plaindre! Au-delà des chiffres, l’aspect humain emporte tout: j’ai une magnifique relation avec tous les membres de la famille et le lien avec ce public est phénoménal. J’ai toujours voulu faire de la musique pour rassembler les gens et créer des émotions positives. Quand tu as une standing ovation chaque jour, que tu vois les émotions sur les visages, c’est vraiment beau. Nous avons une mission, c’est ainsi que le public nous voit. Après cette période compliquée, nous avons été investis d’un rôle par la population qui nous montre que la culture n’est pas reléguée aux oubliettes. Partout, on nous disait: «Merci de ne pas avoir annulé, merci d’être venus.»
>> Lire aussi: Bastian Baker, rock’n’roll circus
J’ai été le seul artiste à faire deux fois la tournée avec les Knie, peut-être qu’on le refera mais, bien sûr, pas l’an prochain. Alors, pour moi, la tristesse s’installe car je vais quitter un show où il y a une telle gentillesse et une telle bienveillance… Après un tel marathon, je sais qu’il faudra récupérer pour ensuite revenir sur les festivals de l’été et défendre le dernier album sorti en janvier. Je n’ai pas eu le temps de bien le faire en 2022 mais il est pourtant numéro un des charts en Suisse!
Depuis octobre 2020, on n’est pas sortis du top 100 des Airplay-charts suisses, avec même trois chansons classées en même temps. Cela me rend fier. Pour la suite, tout est ouvert, je pratique un métier où l’inconnu est une sorte de constance. J’aime l’art dans son ensemble et les opportunités sont vastes. Cette année, j’ai aussi doublé le film «Les Minions» en versions allemande et française. J’ai pu faire la promo avec Thomas Gottschalk en Allemagne — l’idole de mon père — et Gad Elmaleh, mon comédien préféré depuis que je suis petit! J’aime aussi découvrir de nouveaux talents et les accompagner. Comme avec ma sœur Maryne: un des gros «highlights» de mon année a été quand mon label m’a envoyé comme tous les vendredis le classement des titres les plus écoutés et que pour la première fois, nous y figurions les deux.
Parfois, je me dis que tout ce que je vis de positif, je vais le payer. J’ai beaucoup de chance avec mes proches et amis qui commencent à avoir des enfants. Tout le monde est en bonne santé, les gens autour de moi ont du succès et parfois je me fais une grosse rechute, idéaliste que je suis. Au cirque, on a beaucoup d’Ukrainiens et de Russes. Quand j’arrive aux répétitions et que je vois la moitié en larmes et l’autre désolée par ce qui arrive, cela m’affecte. Je suis une éponge émotionnelle, j’en fais des chansons mais c’est dur. L’abnégation de ces personnes… Elles regardent des vidéo de leur ville sous les bombes et trois minutes après on travaille sur notre chorégraphie. Tu passes par des moments de doute et, parfois, plus rien ne semble faire de sens. Si ce n’est que tous les soirs, on joue. Le reste du monde se pète la gueule et nous sommes les marchands de rêve. Faire passer un bon moment aux gens est un énorme privilège.»
>> Lire aussi: Les mille vies de Bastian Baker
A 58 ans, la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider est élue conseillère fédérale en même temps qu’Albert Rösti. 07.12, Berne, Suisse:
«Je suis très content pour elle. Mais la politique ne m’intéresse pas, quand je me lie d’amitié avec des gens de ce milieu, je ne sais même pas à quel parti ils appartiennent. Mais le Jura, oui, j’aime! J’ai des souvenirs très forts, au Chant du gros, un de mes festivals préférés, un accueil tellement chaleureux. Idem pour un concert à Saint-Imier où je ne pouvais pas m’écarter du micro car les gens criaient trop! C’était aussi le lieu de mon dernier match de hockey à 14 ans avec le HC Monthey. Dans le bus du retour, j’avais pris le micro pour remercier l’équipe et ça reste un moment fort.»
Elisabeth Baume-SchneiderLa Nati triomphe de la Serbie à la Coupe du monde avant d’être sévèrement battue lors du match suivant par le Portugal. 02.12, Doha, Qatar:
«C’est là que l’on se rend compte si on est patriote, voire plus! C’est tellement beau de vibrer avec son équipe. J’ai été sportif une grande partie de ma vie et cela réveille chez moi beaucoup d’émotions. Lors de ce match contre la Serbie – comme le match qualificatif en Turquie –, j’ai eu peur pour Xhaka. Je suis pote avec Murat et deux ou trois joueurs. Ce sont de bons types, évidemment la défaite contre le Portugal fut une désolation mais on a tous des jours sans. Le match mythique reste quand même la fameuse victoire contre la France l’an dernier à l’Euro. Il va marquer des générations.»
Laurent Gillieron/KeystoneLe documentaire sur Harry et Meghan diffusé sur Netflix remporte un immense succès et suscite la controverse. 08.12, Netflix:
«Les «royals», ça me passe complètement au-dessus de la tête. En plus je n’ai pas de compte Netflix et pas d’ordi non plus. Autant dire que je passe à côté de tout cela. Par contre, je lis énormément, de tout. Là, je finis «La promesse de l’aube» de Romain Gary, un de mes auteurs préférés. J’ai adoré «La vie devant soi» mais je plonge aussi volontiers dans un Harlan Coben. J’ai dévoré «Sapiens» en quelques jours et je suis fan de Joël Dicker, à la fois un pote et un de mes auteurs préférés, un combo que j’adore! Les séries TV, très bien mais cela reste du divertissement. Les bouquins, ça t’ouvre des voies de réflexion. Et j’aime bien imaginer mes propres images d’une histoire dans ma tête.Et au fait, Harry et Meghan, ne voulaient-ils pas quitter la famille royale pour être moins sous les projecteurs? Quand on se retrouve dans le documentaire le plus vu de l’histoire se pose un peu la question de l’authenticité de leur démarche.»
Netflix/AP/KeystoneLes Etats-Unis ont dévoilé leur nouveau bombardier stratégique furtif, le B-21 Raider, capable d’opérer sans équipage et de conduire des frappes nucléaires de longue portée. 02.12, Palmdale, Etats-Unis:
«Cette photo m’a fait sourire. J’ai un côté hippie et naïf sûrement mais... 700 millions de dollars pièce pour cet avion et ils prévoient d’en acheter une centaine? Et la faim dans le monde est un problème que l’on ne peut pas résoudre? Par ailleurs, j’aime l’histoire. Elle nous enseigne que les conflits n’arrivent pas du jour au lendemain mais après des années de turbulences. En ce sens, toutes les tensions internationales actuelles me font assez peur et cela va bien au-delà de la guerre en Ukraine.»
Northrop GrummanEn décembre, l’intelligence artificielle débarque dans nos vies. Avec le robot conversationnel de ChatGPT et l’application Lensa AI avec laquelle nous avons traité ces images du conseiller fédéral Alain Berset:
«C’est un trend comme un autre, les gens sautent dessus mais ce n’est pas mon truc. Bien sûr que mon image est importante comme artiste. Mais quand j’ai arrêté de boire de l’alcool, décidé de manger hyper sain et de faire gaffe à mes heures de sommeil lorsque j’ai passé le cap des 30 ans, c’était pour être en forme. Un concert dans un festival tous les quatre jours, tu tiens. Mais participer à 300 dates avec le Knie, avec parfois trois représentations par jour, il faut être physiquement prêt.»
Lensa AICorinne Suter remporte le super-G à Lake Louise, sa cinquième victoire en Coupe du monde. Plus tôt dans l’année, elle a été médaillée d’or en descente aux JO de Pékin. 04.12, Alberta, Canada:
«Comme Roger, Corinne a un sourire tellement communicatif... c’est rare les gens qui arrivent à transmettre leur humeur de cette manière. Quand Corinne Suter gagne, eh bien ça me fait ma journée! Que tu sois artiste ou sportif, ce qui fait vraiment la différence avant un spectacle ou une compétition, c’est ton niveau de préparation. S’il est à 100%, tu peux improviser car tu pars en confiance et quoi qu’il arrive tu sauras te retourner. Si tu es en paix avec toi-même, tu sais qu’il peut se passer n’importe quoi, tu n’auras pas de regrets. Cela fonctionne dans plein d’aspects de la vie: je ne prends que des douches froides car la sensation après est tellement chouette. Cette technique qui consiste à se projeter dans le bonheur qui va venir après, je la transmets à mon groupe et aux techniciens. Je leur dis: «Dans une heure ce sera un souvenir, essayons de le rendre le plus beau possible.» Et je sais aussi que je ne vivrai rien de plus stressant que de danser un tango sur TF1 devant 6 millions de téléspectateurs!»
Nick Didlick/EPA/Keystone