Goûter au paradis
A Thoune, embarquez en direction de Sigriswil dans le bus qui longe la rive nord du lac aux eaux turquoise, en passant par de romantiques villages et des châteaux historiques. Grimpez ensuite sur le haut plateau, qui offre une vue panoramique sur les Alpes bernoises et le lac. Un petit tour dans le village de Sigriswil vous plongera ensuite au cœur d’un monde rural alpin pittoresque, avec ses nombreuses maisons traditionnelles ainsi que sa charmante église baroque dotée d’un remarquable plafond en bois datant du XVIIe siècle et d’anciennes peintures murales.
Stationner entre terre et ciel
Le point d’orgue, c’est le pont suspendu qui relie Sigriswil à Aeschlen tout en offrant un panorama à couper le souffle sur les Alpes bernoises (Panoramabrücke Sigriswil, entrée adulte: 8 fr.). En franchissant les 340m, on ne sait plus où donner de la tête: en bas, pour scruter la vertigineuse Gummischlucht, une gorge d’une profondeur de 180m; à l’est, pour distinguer les célèbres Eiger et Jungfrau parmi les nombreux sommets des Alpes bernoises; au sud, pour la grandiose vue sur le lac de Thoune; vers le ciel, pour suivre le vol d’un milan royal. Un ranger répondra volontiers à toutes vos questions, qu’elles concernent la faune, la flore ou les aspects techniques de cette merveille suspendue.
>> Lire aussi: 15 balades de rêve autour d’une auberge en Suisse romande
Suivre les paroissiens
Au retour, empruntez le Kirchenweg, l’ancien chemin qui permettait aux paroissiens d’Aeschlen de rallier Sigriswil, plutôt que la passerelle suspendue (45 min, 120 m de dénivelé). Le sentier vous emmène dans des gorges profondes à travers le paysage naturel sauvage où coule le Guntenbach. Une visite au printemps lors de la floraison de l’ail des ours ravira votre sens olfactif.
Continuer son chemin
Traversez de nouveau Sigriswil et continuez sur le Panorama Rundweg Thunersee jusqu’à Merligen (4,5 km, 1 h 15) ou Beatenbucht (6 km, 1 h 40), deux ports où vous pouvez prendre le bateau pour Interlaken ou Thoune. Vous en voulez plus? A Beatenbucht, prenez le Beatenbergbahn, direction Niederhorn: le lac brille à vos pieds et les 4000 couverts de neige semblent à portée de main. Enfin, trois options s’offrent à vous: reprendre le funiculaire, randonner jusqu’à la station intermédiaire (5 km, 830 m de descente, 1 h 40) ou, pour les plus chevronnés, emprunter le Niederhorn-Panoramaweg, qui vous emmènera jusqu’à Waldegg (11 km, 3 h 30).
>> Astuce: allez pêcher la truite, chercher de l’or et vous restaurer dans le sympathique parc naturel du Grabenmühle.