Voir défiler Lavaux: Prenez le train régional à Lausanne pour vous gorger de magnifiques vues panoramiques sur Lavaux, le lac et les Alpes savoyardes, tout en admirant le vignoble dans sa livrée printanière. Descendez à l’arrêt Grandvaux, point de départ de nombreuses balades qui vous offrent des vues plongeantes à gogo, dont voici une petite sélection.
Voler avec le milan royal: La balade Grandvaux-Bossière (30 minutes) ravira les plus pressés et leur donnera peut-être l’occasion d’observer le vol du milan royal: facile et pratiquement à niveau, elle suit la ligne de chemin de fer, vous balade à travers les vignes et possède la particularité de traverser une charmante petite pinède où nichent les oiseaux. A Bossière, vous pouvez prendre le train ou continuer à pied en direction de La Conversion, voire Pully, le chemin troquant son charme bucolique pour un environnement plus urbain.
Déchiffrer ce patrimoine mondial: Depuis la gare de Grandvaux, descendez en direction du centre du village pour vous rendre à la Maison Lavaux, sise dans l’historique Maison Buttin-de-Loës, une résidence seigneuriale avec jardin suspendu et meubles du XVIIIe siècle (me-di 13 h-17 h): le nouveau centre d’interprétation présente dans trois petites salles, élégamment scénographiées, différentes facettes de ce site figurant au patrimoine mondial de l’Unesco. Paysage, patrimoine, ethnologie ou culture, tout y est dans ces 50 m2. La magnifique fresque ludique haute en couleur fourmille de détails humoristiques tout en présentant la diversité économique et culturelle de Lavaux. Votre smartphone peut se transformer en audioguide et vos enfants se plonger dans un cahier d’activités, de quoi prolonger la visite sans voir le temps passer.
>> Lire aussi: Promenade de Puidoux à Grandvaux: Le Léman à 360 degrés
S’imprégner du charme de Lavaux: Descendez d’un trait à Cully (20 min) ou empruntez les itinéraires pédestres plus pittoresques via les bourgs viticoles de Riex et d’Epesses (2 h 30), avec leurs ruelles historiques, leurs anciennes demeures vigneronnes et leurs terrasses fleuries. Arrivé à l’orée du vignoble à Cully, jetez un coup d’œil à Notre-Dame-des-Vignes de Lavaux, coiffée d’une toiture pyramidale en béton armé, qui abrite le Christ de Cully du XIIe siècle et la Vierge de majesté du XVIe siècle. Allez vous prélasser sur la prairie du bord du lac, qui offre une vue somptueuse sur le Dézaley, le Léman et les Alpes, en dégustant une pizza ou une salade.
Astuce: découvrez La-pizza.ch, rte de Lausanne 16, Cully, installée dans un ancien garage avec ses mets italiens à l’emporter.
>> Découvrez 22 escapades vaudoises à portée de main