Le chemin pédestre du vignoble traverse le Valais du coude du Rhône jusqu’à Loèche sur un coteau situé à l’adret bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel de 2000 heures par année. L’étape du jour traverse le vignoble d’où provient une grande part de la production de pinot noir valaisan, de Varone (Varen en allemand) à Miège.
Prenez le bus à la gare de Loèche et rejoignez en dix minutes le village viticole de Varone (arrêt Varen, Frayen). Rendez-vous tout d’abord sur le piton rocheux de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs: de l’ancien édifice détruit par les tremblements de terre de 1946 et de 1960 ne reste que l’ancien clocher, nouvellement serti dans un intéressant bâtiment hexagonal et animé par les magnifiques vitraux de l’artiste Anton Mutter. Depuis la passerelle qui ceint l’église, on jouit d’une vue époustouflante sur la vallée, le bois de Finges et le Rhône sauvage.
Empruntez le chemin du Pfyfoltru («du papillon»), un sentier didactique consacré à la viticulture durable qui traverse le village, complètement incendié au début du XVIIIe siècle, et rejoignez le vignoble. Après les postes Nos 5, 4 et 3, bifurquez sur le sentier balisé qui vous conduit à Miège le long du bisse de Mengis par un coteau aride, qui résulte d’un gigantesque éboulement, à l’origine par ailleurs de toutes les collines de la région de Sierre. Long de 3 km et destiné à l’irrigation des vignes et des champs, ce bisse facile offre un beau panorama sur les terrasses de Salquenen et longe les dalles du Blatte jusqu’à la Raspille, où il prend sa source. Le sentier se poursuit le long des gorges à travers une forêt de chênes et de pins sylvestres offrant un superbe coup d’œil sur les pyramides blanches de la Raspille, de curieuses formations rocheuses qui ont résisté à l’érosion grâce aux dépôts de calcaire.
Continuez en direction de Miège par une petite route asphaltée et découvrez la nouvelle aire de loisirs située à côté du terrain de football, avec skatepark, «pumptrack» et «kidstrack». La place de jeux attenante, équipée de tables de pique-nique, offre repos et ombrage.
Il est possible de rejoindre la gare de Sierre en bus ou à pied, ou de prolonger le parcours en amont ou en aval sur le chemin du vignoble. Une boucle intéressante – plus ou moins longue selon l’itinéraire choisi – combine les bisses de Mengis et de Varone.
>> Tuyau: manger la chasse et le bouillon au johannisberg au restaurant Varensis, à Varone.