Pour rappeler qu’il n’arpente pas uniquement les confins de nos montagnes mais dessert aussi des lignes urbaines, CarPostal groove avec la fine fleur du hip-hop en Suisse. Il a ainsi mandaté Matteo Santoro, 24 ans, danseur et chef de projet derrière la campagne «Urban» réalisée par l’agence Map.ch. Ce membre du collectif de danse urbaine Mal au Crâne a réuni d’autres talents de la scène locale pour lancer un nouveau rendez-vous rassembleur autour de la danse hip-hop: le Yellow Challenge.
Implémentés dans plusieurs villes, ces défis en mouvement comptent faire bouger l’été romand. «C’est la première édition. Cette année, on trace notre chemin en Romandie, mais il y a un véritable intérêt de développer l’événement au niveau national», annonce Matteo Santoro. Il faut dire que, lors de ces différentes dates, le public pourra apprendre et observer, de battle en battle (confrontation de chorégraphies), les grands noms de la danse hip-hop suisse.
Transmettre le flambeau
A commencer par Mamadou Kalombo, alias Mams, danseur et chorégraphe qu’on ne présente plus dans le milieu. A 35 ans, le Veveysan est une icône. Il a notamment représenté notre pays en 2022 en Afrique du Sud lors de la finale du Redbull Dance Your Style, une compétition internationale de référence. Explosif et expressif, il s’est imposé depuis quinze ans grâce à son sens du spectacle. Selon les murmures, personne ne veut affronter celui qui est surnommé «le meilleur danseur de street de Suisse».
Un titre que le Romand accorde généreusement aux artistes qu’il a formés. Car Mams, si on fait une analogie avec l’univers du manga Dragon Ball, c’est le Sangoku (père) d’un grand nombre de Sangohan (la relève). Formé professionnellement dans plusieurs techniques comme le popping, le locking ou la house, il a ouvert sa première école de danse, K-Unik, en 2007, avant de la transformer en structure artistique baptisée Studio LesZarts, à Vevey. La transmission a toujours été son mantra. «Mon rêve, c’est de mettre en place une formation en danse urbaine validée par l’Etat, au même titre que les cursus en danse classique et contemporaine.»
Au nom de la danse urbaine David Gross, alias Cooper, 25 ans, a suivi les enseignements de Mams. Originaire de Monthey, le danseur s’est épanoui dans la communauté hip-hop de Vevey, rencontrant son binôme Matteo Santoro, alias Voldo, avec qui il collabore activement. Le duo a déjà créé des performances dans plusieurs institutions culturelles. En 2022, ils ont inauguré le festival Existe au Théâtre du Crochetan, en Valais, pour mettre en avant la culture urbaine. «Il y a une grande diversité dans le monde du hiphop, chacun peut apporter son style, explique celui qui s’est passionné pour l’histoire de cette discipline artistique. Comme il manque des archives sur l’arrivée de ce mouvement en Suisse, j’ai voulu rencontrer celles et ceux qui l’ont lancé ici.» Il produit le podcast Yopstory, un compte rendu audio de nombreux témoignages qui rappellent les valeurs essentielles du hip-hop: partage, respect et dépassement de soi.
Se surpasser est une seconde nature pour Perla Perlson, danseuse la plus titrée du circuit hélvète et international, autre visage du Yellow Challenge. La chorégraphe genevoise, qui a travaillé pour des rappeurs comme Disiz La Peste ou Black M, est aujourd’hui membre de la compagnie française Wanted Posse, finaliste de «La France a un incroyable talent». Le dernier artiste qui arpentera les routes avec ce projet, c’est Chris Estevao, alias Pakissi, connu aussi sous le nom d’Indigo. Le jeune danseur lausannois a déjà remporté des compétitions internationales comme le célèbre Juste Debout, à Paris, tout en foulant les théâtres dans des performances versatiles.
Ne manquez pas ces talents qui traversent la Suisse romande tout l’été!
Un concours de danse hip-hop dans toute la Suisse romande organisé par CarPostal
3 juin: La Chauxde- Fonds
10 juin: Sion
24 juin: Yverdon
9 juillet: Martigny
6 août: Brigue
12 août: Rolle
yellowchallenge.ch
L'illustré est partenaire des événements Yellow Challenge.