Aisément accessible en transports publics (par Bâle ou Liestal), le plus grand site archéologique de Suisse offre une palette d’activités et de curiosités qui sauront vous occuper durant toute une journée. Opter pour l’itinéraire qui passe par Liestal vous donnera l’occasion, si vous le souhaitez, d’étendre cette sortie sur plusieurs jours. Flânez dans la vieille ville fortifiée, le long de la Rathausstrasse bordée de maisons peintes du XIXe siècle aux extrémités desquelles se trouvent le portail médiéval de l’Obere Tor et l’Hôtel de Ville avec ses fresques Renaissance.
Jetez un coup d’œil à l’élégante église gothique Saint-Martin, qui a la particularité d’être entourée d’un rempart de maisons anciennes; il vous faudra donc en trouver l’accès! Ne manquez pas de consacrer un peu de temps à l’exposition permanente du Musée cantonal de Bâle-Campagne, logé dans un ancien arsenal au design contemporain. Là, vous apprendrez tout sur l’industrie de la rubanerie de soie. Une petite balade menant à la tour panoramique du Schleifenberg (614 m) vous permettra d’embrasser d’un seul regard le Rhin et les Alpes et d’y trouver un site idéal pour un pique-nique.
Un bus et un petit chemin bucolique vous conduisent aux portes du musée d’Augusta Raurica. Parcourez les différentes salles de la maison romaine, qui s’inspire d’une villa de Pompéi, pour vous plonger dans le quotidien des privilégiés de l’époque: cour intérieure avec jardin et péristyle, salle de banquet, thermes privés, chambres, ateliers, cuisine, boutiques sont parfaitement reconstitués. Rien ne manque dans ce décor qui regorge de détails étonnants. Attardez-vous dans le petit musée qui expose le trésor qui a dormi, enterré non loin de là, pendant plus de mille ans: 58 kilos d’argent pur sous la forme de plateaux ouvragés, de pièces de monnaie ancienne, de vaisselle précieuse…
Il est temps maintenant de vous aventurer sur l’immense site, de grimper sur les gradins de l’imposant théâtre de 2000 places, de vous rendre à l’amphithéâtre ou de suivre le parcours didactique. Ne manquez pas le parc qui renferme d’anciennes races d’animaux communs chez les Romains, comme les moutons du Valais, les chèvres du Tessin, les porcs laineux ou les oies grises. Grimpez au premier étage du pavillon en bois attenant pour vous retrouver au centre de la campagne: un panorama à 360 degrés représente les monuments et la ville romaine à cet endroit il y a 1800 ans.
Les amateurs de calme ne seront pas en reste: ils choisiront d’arpenter le site qui s’étend jusqu’aux berges du Rhin pour découvrir d’autres sites de la ville romaine, comme les vestiges d’un établissement thermal, d’une basilique, d’un égout antique, d’une église paléochrétienne ou d’une taverne.
Astuce: l’application gratuite Rendre visible l’invisible permet de s’immerger dans la vie quotidienne des Romains.