1. Home
  2. Actu
  3. Au-delà de nos confins
L'édito

Au-delà de nos confins

Dans le dernier numéro de l'année, disponible dès ce mercredi 27 décembre en kiosque, «L'illustré» est parti à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont rayé le mot «impossible» de leur vocabulaire et grâce auxquels il nous est permis de tendre vers un futur digne de nos souhaits les plus chers.

Partager

Conserver

Partager cet article

Dans l'illustré n°52, le magazine donne la parole à des hommes et des femmes qui ont rayé le mot impossible de leur vocabulaire
Unsplash/Fabrizio Conti

Pas facile, lorsque le 31 décembre pointe le bout de son nez, de rester insensible à cette page qui, à minuit, se tourne ad vitam æternam. Juste avant ou après le dernier coup de carillon, certains décident de faire un bilan, d’autres de regarder droit devant eux sans se retourner sur les événements passés. D’autres encore de faire la liste de leurs envies pour les mois à venir ou, dans un autre registre, de se fixer des objectifs: ce sont ces fameuses bonnes résolutions. Il y a fort à parier que tout le monde, à un moment ou un autre de sa vie, a fait au moins une fois ce pari sur le futur. Et c’est vrai que, à cet instant-là, on a la sensation qu’un nouveau champ des possibles s’ouvre devant soi. Un peu comme lorsqu’on lit un horoscope et que l’on se projette dans un avenir à la hauteur de ses rêves.

Selon Sandra Gaudin (pages 42 à 51), 2024 sera placée sous le signe de la responsabilité, celle où l’on devra prendre en main son destin. Une gageure qui peut paraître gigantesque mais qui donne envie de soulever des montagnes, de rebâtir des cathédrales réduites en cendres comme Notre-Dame de Paris. Cette illustre bâtisse s’est embrasée en 2019 et, tel un phénix, renaîtra complètement le 8 décembre 2024 (pages 22 à 29). Aujourd’hui, en pleine convalescence, ce lieu de culte catholique tutoie de nouveau avec fierté et élégance les cieux de la capitale française grâce à sa flèche ornée du fameux coq.

Autre exploit doux à l’oreille et digne des défis les plus exigeants, celui du musicien Alain Roche qui, tel un ange, joue du piano dans les airs (pages 10 à 17) dès l’aube en faisant glisser ses doigts sur le clavier au fil du lever du soleil. Une idée folle emplie de poésie que ce compositeur valaisan réalise en ce moment à Munich. Partition et univers différents, ceux de Beat Jans. En effet, dès le mois de janvier, le nouveau conseiller fédéral, batteur durant son temps libre, va changer de cadence et devra trouver les bons accords pour faire rythmer harmonieusement politique et vie de famille (pages 18 à 21).

Ainsi, dans ce numéro qui va clore 2023, vous lirez l’histoire d’hommes et de femmes qui ont rayé de leur vocabulaire le mot impossible et grâce auxquels il nous est permis de tendre vers un futur digne de nos souhaits les plus chers. En attendant leur réalisation, toute l’équipe de L’illustré vous souhaite une joyeuse année 2024 haute en bonheurs!


Au menu de «L'illustré-TV8» disponible dès ce mercredi 27 décembre en kiosque: 


- Musique: Alain Roche, un pianiste peu ordinaire qui joue suspendu dans les airs
- Politique: Rencontre avec Beat Jans, le nouveau ministre de Justice et Police
- Chantier du siècle: La cathédrale Notre-Dame de Paris a retrouvé sa flèche. Reportage monumental
- Confidences: Véronique Jannot, un destin hors normes, une philosophie de vie
- Genève: Au bout du lac, avec les givrés
- Votre ciel en 2024: Le grand horoscope de Sandra Gaudin

L'illustré n°52
Photo de couverture: Julie de Tribolet
Par Laurence Desbordes publié le 27 décembre 2023 - 08:53