La Suisse est-elle un pays de vélo? Par rapport à 2010, le nombre de personnes se déplaçant à vélo a nettement augmenté en 2021. Selon la fondation SuisseMobile, il y en a même 60% de plus dans les villes!
Le vélo n’est certes pas totalement exempt d’émissions, car, premièrement, les matières premières ont dû être extraites, transformées et transportées. Deuxièmement, les cyclistes ont besoin de carburant pour leurs muscles. Néanmoins, Myclimate a calculé de combien les émissions pourraient être économisées avec un vélo. Les personnes qui se rendent au travail à vélo ne font pas que se maintenir en forme, elles réduisent aussi leurs émissions de CO2, à savoir 91% de moins que la moyenne suisse actuelle.
L’entreprise Drehmoment-Bikes, en Argovie, est un repère vert pour les vélos. Sa particularité: le bambou, qui sert à fabriquer les vélos. Ce matériau naturel à croissance rapide possède un amortissement propre, parfait pour la construction de vélos. Le cadre en bambou carbonisé pèse environ 1,6 kilo et se situe ainsi entre ses concurrents en aluminium et en carbone. Il ne manque plus que le vent dans le dos.