«On verra!» C’est par ces mots qu’Aline et Fred répondent aux questions que leur posent leurs proches lorsqu’ils apprennent que le couple part s’installer au Canada. En janvier 2017, avec leurs chiens Gin et Bogie, les Jurassiens partent à l’aventure, espérant dénicher le coin de leurs rêves, proche de la nature, un boulot et un visa de travail. Après bien des aventures, un job bénévole pour s’occuper de chiens d’attelage, un magnifique voyage et quelques désillusions, la sanction tombe: le Canada leur refuse le droit de travailler. Retour à la case départ fin 2017.
Et depuis? Ils retrouvent du boulot, louent un appartement, puis rachètent la maison familiale dans le village d’Alle, au cœur de l’Ajoie, et la rénovent. En 2020, lorsque le covid fait rage, Aline, enceinte, cesse de travailler. En juillet, Ellie vient au monde, pour le plus grand bonheur de ses parents. En 2022, ils construisent Le Kota B&B, une charmante et confortable cabane finlandaise, sans eau courante, ni électricité, ni wifi, mais avec un bain nordique chauffé au bois, sur le terrain situé derrière leur maison (www.lesalfreds.ch). En janvier dernier, le petit James vient agrandir la famille Müller et, en mai, ils achètent un petit chalet au bord de l’eau, également destiné à la location, qu’ils doivent encore décorer à leur goût. Malheureusement, Gin et Bogie, leurs fidèles loulous, sont décédés ce printemps, laissant un grand vide dans leur cœur.
Si leur périple canadien était à refaire, Aline et Fred ne changeraient absolument rien. «C’est l’aventure qui compte, et elle était fantastique.» Et ils vont remettre ça: leur objectif est de repartir l’année prochaine s’installer à Dawson, dans le Yukon. Leur B&B jurassien leur permettra d’assurer un revenu régulier. Au final, leur première tentative et les leçons qu’ils en ont tirées vont leur servir de tremplin pour mieux sauter le pas. Et, cette fois, prudents, ils ont déjà déposé leur demande de visa de travail!
>> «L'illustré» est parti à la rencontre d'anciens participants de l'émission de la RTS «Bye bye la Suisse». Retrouvez d'autres témoignages:
- Orane et Fred Addor: «Nous en sommes sortis plus forts»
- Jean-Luc Marchina: «Une expérience humaine enrichissante, mais un sacré défi à cause du choc culturel»
- Josselin et Leyla Chapalay: «C’était une expérience exceptionnelle!»
- Deniz et Adriano Toninelli: «Rien n’est facile, mais rien n’est insurmontable»
- Joanne et Raphaël Ashtamkar: «Ce qui semblait un échec a été un cadeau précieux»
- Didier Mottaz: «Il faudrait me taper pour que je revienne en Suisse!»
>> La RTS recherche une famille pour Bye Bye la Suisse 2024. Si vous quittez prochainement notre pays pour vous lancer dans une expérience exceptionnelle, vous pouvez postuler par e-mail à documentaires@rts.ch en indiquant le pays dans lequel vous souhaitez vous établir, la nature de votre projet et vos coordonnées.