Y a-t-il d’autres cas de chanoines de Saint-Maurice déviants connus en plus des dix révélés par la RTS, «Le Nouvelliste», «Le Temps» et «Le Peuple»? A cette question, posée lors de leur conférence de presse, la réponse des chanoines était en substance: «Peut-être… nous l’ignorons.» «L’illustré» a la preuve qu’elle est en réalité affirmative.
Des témoignages, datant d’octobre 2018, mettent en effet en lumière les penchants pédophiles d’un nouveau chanoine. Il s’agit de T. R.*, un Allemand ayant intégré la congrégation il y a une dizaine d’années. Un dimanche de 2018, sur la place de la basilique de Saint-Maurice, lors d’une verrée clôturant une messe de confirmation qu’il avait co-célébrée, quatre paroissiens au moins ont été témoins de comportements choquants de sa part…
>> Lire aussi: «Je suis très touché par tout ce que nous avons fait de mal»
Caresses prononcées
Flashback: ce jour d’automne, T. R. avait d’abord été surpris en train de «caresser longuement et à même la peau le dos d’une fillette de 10 ans, puis ses épaules et enfin son flanc». Finalement, le sexagénaire s’était rapproché de sa victime, «l’avait enlacée dans ses bras, avant de lui caresser le haut de la poitrine à deux reprises». Le tout sans même sembler vouloir s’en cacher… «Des personnes lui avaient fait remarquer que son comportement n’était pas acceptable et il s’était alors écarté de la fillette en souriant», se remémore un témoin.
T. R. a eu l’occasion pendant plusieurs mois de fréquenter cette jeune enfant. Mais à la suite de son attitude, la famille de cette fillette fragile, très liée à l’abbaye, avait mis fin illico à leur relation sans toutefois porter plainte.
Mgr Scarcella hors service
Daniel Pittet, catholique fribourgeois bien connu dans le microcosme catholique francophone, ami du pape, ayant été violé par un prêtre dans sa jeunesse et connu loin à la ronde pour se battre contre la pédophilie, analyse: «Les pédophiles ont un sixième sens. Ils s’attaquent toujours à des jeunes déjà fragilisés et donc peu susceptibles de leur résister ou de les dénoncer…»
Nous détenons la preuve que le père abbé Jean Scarcella, alors supérieur de la congrégation, était au courant de la manière dont s’était comporté T. R. ce jour de 2018. Pour mémoire, Mgr Scarcella s’est auto-suspendu de ses fonctions en septembre jusqu’à la fin de l’enquête pour abus sexuel le concernant.
A l’époque, le père abbé s’était même engagé par écrit à confronter T. R. et à «prendre des mesures», même s’il confiait que cette perspective le mettait mal à l’aise. L’a-t-il fait? L’homme d’Eglise n’a pas répondu à nos sollicitations, pas plus que T. R. Quant à Olivier Roduit, porte-parole en temps normal de la communauté, il se borne à répondre: «Jean Scarcella n’est pas en état de commenter ce cas et quand bien même, nous vous renvoyons vers la justice.»
Paroissiens méfiants
Le procureur général Dubuis confirme que le cas du sexagénaire munichois T. R. est dans le viseur de la justice valaisanne depuis la diffusion de «Mise au point». Et Nicolas Dubuis de préciser: «Mais il n’y a pas encore d’affaire le concernant à ce stade dans notre canton.» Qu’en est-il en Allemagne? D’après deux sources internes, une procédure à l’encontre de T. R. a été menée dans son pays d’origine, et ce pour détention et distribution de matériel pédopornographique.
A sa décharge, notons en revanche qu’à l’heure où nous mettions sous presse T. R. restait inconnu des diverses commissions d’aide aux victimes d’abus dans l’Eglise (Sapec, Cecar et Casce).
Les raisons pour lesquelles cet homme, qui avait endossé un temps le rôle de recteur de la basilique de Saint-Maurice, a quitté sa précédente congrégation de l’ordre des prémontrés intriguaient... Du côté de l’abbaye, ses attitudes équivoques avec les jeunes relevaient d’ailleurs du secret de Polichinelle. «J’ai pris mes distances avec lui car il était vraiment insistant, gênant et trop tactile avec mes enfants», nous explique ainsi une paroissienne.
3 à 4% des prêtres seraient pédophiles
Ce onzième cas interroge. Cache-t-il une forêt d’autres chanoines dysfonctionnels ? L’avenir le dira. «D’après ma longue expérience, et je pense notamment au cas emblématique et similaire du collège-abbaye d’Einsiedeln, dans le canton de Schwytz, j’estime qu’il y a eu au moins 300 victimes à Saint-Maurice au fil du temps», avance comme une évidence Daniel Pittet.
«A Rome, parmi les connaisseurs circule cette statistique: dans le monde, 3 à 4% des quelque 410 000 prêtres catholiques sont pédophiles, 40% ont ou ont eu une maîtresse, voire des enfants, 45 à 50% sont homosexuels et le reste, soit environ 10% seulement, vit harmonieusement son célibat», nous explique un fin connaisseur romand du Vatican.
Un tsunami qui déferle… Quoi qu’il en soit vraiment, du côté des anciens de l’abbaye, la parole se libère. Face à cette vérité déferlant tel un tsunami, l’institution vieille de plus de 1500 ans n’aura qu’un seul choix raisonnable: faire la lumière sans complaisance. Et ce peut-être en gardant en tête ce passage des Evangiles dans lequel le Christ prévenait: «Si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer...»
* Nom connu de la rédaction