Voilà une exposition d’art contemporain unique en son genre. Créée par Francine Delacrétaz et la Dre Marie-Christine Gailloud-Matthieu il y a une quinzaine d’années, «Des seins à dessein» vise à accompagner les victimes de cancer du sein sur plusieurs fronts. Et à honorer la mémoire de Francine, décédée à 39 ans de la maladie en 2006, peu après l’exposition inaugurale.
Cette 5e édition accueille une fois encore des noms prestigieux, tels que la plasticienne américaine Ser Serpas, Zanele Muholi, photographe et artiste non binaire d’Afrique du Sud, ou la Norvégienne Frida Orupabo. Côté local, on retiendra la participation d’Amina Belkasmi. Née à Rotterdam d’une mère néerlandaise et d’un père marocain, l’artiste vit en Suisse depuis l’âge de 18 ans. Marquée par le cancer du sein que sa tante Mimi a déclaré à l’âge de 51 ans, elle a à cœur de soutenir cette cause. «Ma tante a décliné la chimiothérapie, choisissant son propre chemin, raconte l’artiste. Une décennie s’est écoulée avant qu’elle ne s’en aille. Son courage, sa résilience et sa beauté m’ont toujours inspirée.»
C’est cette expérience ainsi que celle des 6000 femmes diagnostiquées de la maladie chaque année en Suisse qui la guident pour réaliser les collages présentés lors de l’événement. Des œuvres délicates et lumineuses qui incarnent beauté et résilience face à l’adversité. A noter encore la présence de la bijoutière Vanessa Schindler et de nombreuses performances, attendues pour la Nuit des musées du 21 septembre ainsi que lors de la soirée dédiée du 30 octobre.
>> Retrouvez «Des seins à dessein» jusqu'au 10 novembre 2024, Espace Arlaud, Lausanne, fondationfrancinedelacretaz.ch