Le festival littéraire morgien promet de souffler le chaud, avec l’écrivain et poète du Congo-Brazzaville Alain Mabanckou comme président d’honneur, et le froid, avec l’Islande, hôte d’honneur. Dès vendredi, les pages des livres tourneront de partout sur les quais et pas seulement grâce à une légère brise. Croisières littéraires, lectures musicales, rencontres avec les autrices et auteurs, conférences et ateliers découvertes, le programme est aussi riche qu’une saga en plusieurs tomes.
Le sommaire contient plusieurs chapitres aux thèmes aussi variés que, par exemple, la domination masculine et ses violences, le sourire, la politique de Poutine et le conflit russo-ukrainien, les fils de la transmission ou encore la manière dont les corps se rencontrent. Les bateaux de la CGN mettront le cap sur Venise, le Congo-Brazzaville, l’Islande, la Colombie, l’Espagne ou le Japon. Les passionnés de littérature étrangère et le jeune public ne seront pas en reste et tous devraient apprécier le spectacle de fin, une lecture à deux voix du savoureux «Dictionnaire amoureux de l’inutile» écrit à quatre mains par François Morel et son fils Valentin.
Et comme le public de Morges et d’ailleurs s’est habitué à profiter du bord du lac pour boire quelque chose ou manger un morceau, les organisateurs du Livre sur les quais leur proposent un tout nouvel endroit où dévorer livres et pas seulement: le bar Chez Lisette.
>> Découvrez le festival «Le livre sur les quais»: du 2 au 4 septembre, le long des quais à Morges, www.lelivresurlesquais.ch