Vivre comme les Inuits
Le soleil d’hiver couchant plonge l’Engstligenalp dans une lumière irréelle. Il fait un froid de canard. Les cristaux de glace brillent de mille feux. Une porte mène directement au cœur de l’un des plus beaux villages d’igloos de Suisse. Mais comment se déroule une nuit dans le palais de glace derrière des murs de 4 mètres d’épaisseur?
Angelo Kaspar accueille les visiteurs à la réception et les informe des particularités: «Nos chambres sont construites à base de neige et de glace avec beaucoup d’amour. Dans un igloo, il n’y a pas de courant d’air. De nombreux hôtes s’étonnent d'avoir bien chaud malgré des températures avoisinant 0°C. Des peaux authentiques, un matelas imperméable et un sac de couchage d’expédition en duvet qui est changé tous les jours garantissent une nuit de détente.»
Luxe sous la voûte étoilée
Les installations sanitaires se trouvent à côté, dans la dépendance Wildstrubel. Des bouilloires permettent de préparer du thé 24 heures sur 24. Petit plus: tous les visiteurs reçoivent une bouillotte de l’Engstligenalp en guise de cadeau souvenir. On peut se réchauffer dans le chalet sauna, ouvert jusqu’à 22 heures. Vue à couper le souffle depuis son balcon sur l’imposant paysage hivernal. C’est la bonne nouvelle pour les frileux: l’hôtel de montagne Engstligenalp offre une autre option pour rêver.
Déguster une fondue dans un igloo
Avant de se glisser dans un douillet lit en neige, rendez-vous à l’impressionnant bar de glace. Des murs au design artistique et des salons chaleureux garantissent des moments «waouh». Le plus grand restaurant igloo d’Europe propose un mélange de fromages délicieux provenant de la Lenk. On a l’embarras du choix: fondue classique, à la truffe ou aux cèpes. Une équipe très enthousiaste sert des «Härdöpfel» et des spécialités fermentées. En haute saison, l’alpage peut accueillir jusqu’à 400 personnes par jour.
Se dépenser et se détendre
Dix-sept kilomètres de pistes, 6 kilomètres de chemins de randonnée hivernale, deux pistes de ski de fond, du «snowtubing», ainsi que plusieurs voies d’escalade sur glace: cette destination de vacances attire toutes les générations. Le site d’escalade sur glace est géré par l’Ecole alpine d’Adelboden, avec des cours d’initiation à partir de 190 francs. Les dimanches, musique folklorique en direct avec «Musig uf dr Alp».
Informations pratiques:
- Arrivée:
Télécabine: L’Engstligenalpse trouve derrière Adelboden (BE), à 1996 mètres d’altitude.
Pour les enfants: Les plus petits s’élèvent dans les airs avec le téléphérique Globi.
- Dormir:
Sous le dôme de glace: Huit igloos avec des lits à deux ou à quatre places.
Chambre de montagne: Chic alpin moderne dans la dépendance Wildstrubel et dans l’hôtel tout proche.
- Restauration:
Spectaculaire: Avant de dîner dans l’igloo à fondue, rendez-vous au bar de glace.
Confortable: Le petit-déjeuner se prend dans le restaurant de montagne.