Les amateurs d’art vont pouvoir se régaler avec cette exposition au thème atypique. Art brut et bande dessinée, deux univers artistiques qui peuvent sembler opposés, se retrouvent pour vous proposer un voyage teinté de solitude, avec des œuvres poignantes d’une part, mais aussi animées par des créations avec des héros et des héroïnes emblématiques de la culture de masse. Une rencontre avec des personnages issus de l’imaginaire des artistes, ou encore avec des illustrations personnalisées de Lucky Luke, de Hulk et même de Sailor Moon, héroïne du manga du même nom.
L’art brut, qui se distingue par son caractère autodidacte, au lieu de sortir des cases, choisit cette fois-ci de se les approprier et propose des récits, au travers d’un dialogue entre texte et image, propre au monde de la BD. Nous pouvons le constater avec Clemens Wild, artiste suisse, et son œuvre sans titre qui date de 2012 (photo en haut), où il semble relater les événements du quotidien. Des courses à l’épicerie du coin au courrier dans la boîte aux lettres, ces scènes de la vie de tous les jours sont représentées dans une dizaine de cases avec quelques bulles de dialogues, le tout de manière claire et explicite, montrant la solitude et le non-respect de règles dictées, propre à l’art brut. Jean-Christophe Menu, spécialiste dans le domaine, souligne qu’il existe de manière parallèle et moins populaire un «hors-champ de la bande dessinée», que vous pourrez découvrir au fil des œuvres exposées. Celles-ci ont été soigneusement sélectionnées par le commissaire de l’exposition, l’historien d’art Erwin Dejasse, afin de vous proposer un large choix d’univers singuliers, intimes et surprenants.
>> Découvrez l'exposition «Art brut et bande dessinée»: du 16 septembre 2022 au 26 février 2023, Collection de l’art brut, avenue des Bergières 11, Lausanne, www.artbrut.ch.