Cultivé et ambitieux, mais sans le sou, Tom Ripley veut tout, l’argent, le succès, la belle vie. Lorsque Herbert Greenleaf, un richissime armateur américain, le charge de lui ramener son fils Dickie, parti vivre en Sicile, il conçoit un projet diabolique: se substituer au fils prodigue et vivre à sa place une existence dorée. Publié en 1955, le chef-d’œuvre de Patricia Highsmith a donné lieu à de multiples adaptations cinématographiques, dont le magistral «Plein soleil», qui a offert à Alain Delon l’un de ses plus grands rôles.
Que reste-t-il aujourd’hui de cette grande bourgeoisie américaine qui peuplait les plages italiennes l’été? Alors que les nouveaux riches ont volé les symboles de classe et que le vieil argent aime à jouer à la bohème, comment se glisser mieux que les autres à une place qui n’est pas la sienne? Et si les règles de la bourgeoisie sont devenues tellement fluides qu’on ne peut plus ni s’y fier ni en jouer, alors sur quoi mentir encore?
Avec «Le si peu talentueux Mr. R.», le metteur en scène et auteur Jan Koslowski mélange les codes, brouille les références aux romans, aux films et aux stars de cinéma pour fabriquer un spectacle qui enjambe allègrement les barrières de la langue et les frontières du genre.
>> «Le si peu talentueux Mr. R.» d’après Patricia Highsmith et mise en scène de Jan Koslowski: du 20 novembre au 3 décembre 2023 au Théâtre de Poche à Genève. Plus d'informations sur poche---gve.ch