1. Beaucoup trop d’objets
Ici un coussin en fourrure, là une table en bois et au sol un tapis, pour une fois, nous plaidons pour moins de diversité. Trop de choses donne l’impression qu’une pièce est désordonnée, alors que c’est le contraire. En se limitant à quelques couleurs et matériaux, le salon paraît déjà beaucoup plus calme. On peut opter par exemple pour des éléments de teinte claire ou alors une prédominance de bois.
2. Lumière désagréable
Chez soi, on a besoin d’une lumière chaude, qui nous emmitoufle tout en offrant suffisamment de luminosité. Plutôt qu’un seul plafonnier, il est préférable de miser sur plusieurs lampadaires et lampes de table. Cela donne de la profondeur à la pièce.
3. Tout en un
Un salon a besoin d’une âme. Et ce n’est pas possible s’il ressemble à un catalogue. Acheter tous les meubles et accessoires chez le même fournisseur est donc une mauvaise idée. Le mot magique est: individualité. Les marchés aux puces, les médias sociaux ou peut-être aussi les vieux meubles des grands-parents servent de source d’inspiration. On peut déjà le deviner, un salon bien aménagé ne se fait pas en un jour. Il faut prendre son temps.
4. Plantes oubliées
Les plantes d’intérieur donnent vie à l’appartement. Mais beaucoup l’oublient au moment de l’achat, il faut aussi les entretenir. Si on les néglige, on se retrouve avec une pièce remplie de plantes desséchées, ce qui n’est pas très accueillant. Il y a deux solutions à cela: soit on soigne les plantes avec amour, soit on mise sur des espèces qui ne nécessitent que peu d’attention.
5. Canapé nu
Le salon doit être confortable. Et un canapé sans coussins ni couvertures n’invite pas vraiment à se prélasser. Des coussins de différentes tailles, différentes couvertures sur le dossier, tout est bienvenu. Ceux qui le désirent peuvent aussi ajouter de la couleur. Autre avantage: selon l’humeur, on peut créer une tout autre ambiance grâce à de nouveaux coussins et couvertures.
6. Suivre les tendances
Si l’on aménage son intérieur uniquement en fonction des dernières tendances, on est, d’une part, toujours stressé et, d’autre part, on a un salon qui a l’air assez impersonnel. Ceux qui aiment les pièces de designers devraient s’offrir quelques classiques. Une Metropolitan Chair, par exemple, est intemporelle et se combine facilement avec d’autres meubles.