1. Santé
Marcher pieds nus
Il y a nettement plus d’adultes qui souffrent de déformation plantaire que d’enfants qui naissent avec ce type de problèmes. Certains sont liés au vieillissement du corps. Mais choisir les bonnes chaussures peut contribuer à en prévenir une partie. Manuel Kraus préconise cependant de marcher régulièrement pieds nus pour faire travailler les extrémités de façon naturelle.
2. Soutien
Des semelles?
Notre spécialiste recommande de recourir exclusivement aux semelles orthopédiques sur indication médicale et, surtout, pas trop tôt. «Il nous arrive plus souvent d’en déconseiller le port que l’inverse. Il est normal d’avoir les pieds plats jusqu’à 10 ans. Cela se corrige tout seul si le pied a de l’espace et peut bouger», souligne-t-il.
>> Lire aussi: La rentrée scolaire, une vraie galère
3. Quelle taille?
Voir assez grand
Manuel Kraus en est convaincu, «un tiers des patients qui viennent me voir en consultation portent des chaussures trop petites». A l’essayage, il faut retirer la semelle intérieure et on pose le pied dessus. Il devrait rester au moins 1,5 cm, devant le gros orteil. Ensuite, on vérifie régulièrement que celui-ci est suffisant de façon à passer à la pointure supérieure à temps.
4. Entraînement
Programme de micromusculation
Les chaussures de marche sont faites pour la randonnée. Dotées de semelles épaisses et rigides, elles risquent d’occasionner des douleurs à moyen terme, car les muscles intrinsèques deviennent paresseux. Trop souples, elles s’écrasent et favorisent de mauvaises postures et des surcharges. «Pour la vie de tous les jours, dans l’idéal, on les choisira fines et flexibles, mais pas molles. Les modèles naturels, qui laissent une grande liberté de mouvement au pied et lui permettent de s’activer, sont parfaits.»
>> Lire aussi: L'école qui reconnecte les enfants à la nature
5. Gym
S’exercer chez soi
Pour la gym, le spécialiste recommande de porter des rythmiques ou des chaussures de sport flexibles. «Les enfants n’ont pas vraiment besoin d’un bon amorti et d’une stabilisation du talon, à moins de pratiquer des sports comprenant beaucoup de sauts ou des activités particulièrement longues.» A la maison, les parents peuvent construire un parcours d’entraînement comportant obstacles, marches et différents types de sols pour préserver le tonus des muscles.