1 - Une forêt de panneaux
«Chaque fois que l’on rencontre un panneau en forêt, il faut se conformer à la consigne», dit Andreas Boldt, de Pro Natura. Il en va de même le week-end pour les panneaux d’avertissement et les barrières concernant les travaux forestiers. «Les zones de travaux forestiers sont également dangereuses le week-end. Il se peut que les ouvriers aient posé une installation provisoire et que la sécurité ne soit pas garantie.»
2 - On ne touche à rien
Ortie, berce géante, if, champignons et bien d’autres... Andreas Boldt estime qu’environ 10% des plantes sont toxiques. «Les enfants devraient apprendre dès leur plus jeune âge qu’ils ne doivent pas toucher n’importe quelle plante, car nombre d’entre elles peuvent provoquer des irritations cutanées, des allergies, voire pire.»
3 - Qui est responsable ici?
«Un garde forestier n’est pas tenu de surveiller les promeneurs en forêt. Et personne n’est responsable si une branche vous tombe sur la tête», souligne Andreas Boldt. Pour que les parents puissent veiller sur les enfants, il est judicieux de les avoir toujours à portée de voix et de vue.
4 - Alerte météo
Certaines conditions météo augmentent les risques en forêt, notamment les vents forts. «On ignore à partir de quelle force le vent risque de faire tomber des branches ou de faire plier des arbres. Cela dépend de nombreux facteurs. Par vent fort, il vaut donc mieux éviter la forêt. Une grande quantité de neige tombée en peu de temps augmente aussi les risques», explique Andreas Boldt.
5 - De méchantes bêtes
La forêt abrite également des animaux nuisibles, comme le ténia du renard et les tiques. Le risque de piqûre de tique s’est amplifié ces dernières années en raison du réchauffement climatique, qui augmente les espaces propices à leur multiplication.