1. Semer
A partir de quel âge les enfants peuvent-ils jardiner? Susan Wakeman, de Bioterra, affirme que les enfants de 4 ans peuvent déjà faire leurs premiers essais de plantation. Le cresson pousse très vite. «Je recommande de bricoler une tête de cresson.» Les plantes gourmandes comme les petits pois et les fraises conviennent également. «Elles poussent rapidement et conviennent aussi pour les pots.»
2. La science des vers de terre
«Les enfants jardinent différemment des adultes, explique Susan Wakeman. Lorsque nous jardinons, nous pensons à la récolte, les enfants veulent avant tout découvrir et apprendre, observer les cloportes et les vers de terre.» Elle recommande de tenir un journal de jardinage, ainsi ils pourront noter leurs observations sous forme de dessins ou de mots-clés.
3. Jardiner sans jardin
Parfois, il n’y a ni balcon ni platebande. La solution: les bombes à graines! Mélanger à parts égales de l’humus et de l’argile en poudre et les délayer dans de l’eau, former des boules et les rouler dans des graines de fleurs. Laisser sécher. Les bombes peuvent maintenant être lâchées sur des terrains en friche. Les abeilles urbaines adorent!
4. Apprendre à jardiner
Le livre «Le jardinage avec les enfants» est parfait pour une première initiation! Apprendre le nom des plantes, semer, arroser mais pas trop, observer le ciel, connaître et différencier les saisons... Mais, surtout, ils apprendront que jardiner, c’est attendre, puis découvrir une jeune pousse, la protéger, la nourrir...
5. Récolter
En Suisse romande, les enfants et les jeunes peuvent cultiver leur propre carré de jardin pendant le semestre chaud. Dans les cours «Enfant du jardin» de Bioterra, ils apprennent toutes sortes de choses sur les plantes, les animaux et les cycles naturels. Ils peuvent également récolter des légumes, des herbes et des baies et faire des bouquets de fleurs. Informations: www.bioterra.ch