1. Home
  2. Actu
  3. 15 balades d'été au fil de l’eau à découvrir en Suisse
Guide estival

15 balades d'été au fil de l’eau à découvrir en Suisse

Voici une sélection dans toute la Suisse de promenades à effectuer au fil de l’eau. Fraîcheur garantie et bonheur de pouvoir peut-être tremper ses pieds dans l’eau après avoir crapahuté durant une heure ou deux.

Partager

Conserver

Partager cet article

Dans les gorges du Dailley, où la Salanfe règne en maître

Les gorges du Dailley.

Vallée du Trient Tourisme SA/Valais Promotion

Notre sélection pour les cantons suivants:
 

Canton de Fribourg


1. A travers les fraîches gorges du Gottéron avec les Bains de la Motta en point d’orgue 
Mieux valait, disait-on, avoir réglé les affaires de sa conscience et terminé son testament avant d’y pénétrer. C’est que, selon la légende, l’entrée de la mythique vallée du Gottéron – berceau de l’équipe locale de hockey sur glace – était gardée par un terrible dragon. Aujourd’hui, les gorges creusées dans la molasse par le torrent qui vient se jeter dans la Sarine constituent une délicieuse randonnée d’été aux portes de Fribourg. Une boucle de deux heures et demie de marche qui débute place du Petit-Saint-Jean. Dès le pont de Berne traversé et les remparts passés, il vous suffit de remonter la gorge boisée jusqu’à l’ancien moulin de l’Ameismühle. De là, vous grimpez sur le plateau ouvert à la hauteur de la ferme de Schürmatt. A travers champs et forêts puis un rapide passage par Bourguillon, le sentier vous ramène alors à votre point de départ.

Mais pourquoi ne pas légèrement prolonger cette découverte de la Basse-Ville de Fribourg via le pont du Milieu à travers Planche-Inférieure, jusqu’au pont de Saint-Jean? La Sarine retraversée, à main gauche, un petit chemin vous conduit vers le lieu de baignade du jour, les mythiques Bains de la Motta.

Infos pratiques:
Balade au départ de la place du Petit-Saint-Jean, à 10 minutes en bus de la gare de Fribourg. Une boucle de 2h30 de marche dans les fraîches gorges du Gottéron jusqu’à Ameismühle et retour via Bourguillon. Baignade aux Bains de la Motta en Basse-Ville.
>> Plus d'informations sur www.ville-fribourg.ch

Les gorges du Gottéron

Les gorges du Gottéron.

Pascal Gertschen/fribourg.ch

2. A la cascade de la Taouna, aux portes de l’Intyamon 
Afin de célébrer les 100 ans des apparitions mariales dont Bernadette Soubirous fut gratifiée à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, François Dupont, le sellier du village de Grandvillard, dans la vallée de l’Intyamon, fait aménager une grotte dédiée à la Vierge. On est en 1958. Le lieu est particulièrement propice parce qu’il se situe à quelques dizaines de mètres à peine d’une cascade, celle des eaux tumultueuses de la Taouna, affluent de la Sarine. Un espace plein de mystère que je vous propose de découvrir au départ de la petite gare de Lessoc. Une fois la Sarine enjambée et le village traversé, le chemin file sur la gauche en rive droite de la rivière, en direction des Raquiers puis longe Combarimbourg à travers prés et forêts. Peu avant d’arriver à Grandvillard, vous ne pourrez manquer la grotte de la Vierge, ses colonnettes, sa grille en fer forgé et ses multiples ex-voto. Plus que quelques dizaines de mètres de plus et c’est la cascade de la Taouna. Une chute de 30 mètres de haut qu’on admire depuis une passerelle métallique.

Infos pratiques:
Balade au départ de la gare de Lessoc à 20 minutes en train de Bulle. Une randonnée d’à peine 2 heures de marche à plat, de Lessoc à la gare de Villars-sous-Mont, avec halte à la cascade de la Taouna. De la chute d’eau, il faut compter moins de 30 minutes de marche pour, via Grandvillard et ses anciennes fermes gruériennes, retrouver la ligne de chemin de fer Montbovon-Bulle.
>> Plus d'informations sur www.fribourg.ch

La cascade de la Taouna.

La cascade de la Taouna.

 
Alamy Stock Photo

Canton du Tessin


3. A la découverte du passé de la Terre dans les gorges de la Breggia 
C’est un voyage à travers 200 millions d’années d’histoire géologique que nous offre la randonnée du jour. Dans la vallée de Muggio, vallée latérale du Mendrisiotto la plus méridionale de Suisse, la rivière Breggia a mis au jour une roche qui porte les traces des mers anciennes. Un périple fascinant du jurassique au tertiaire, entre fossiles et restes d’avalanches sous-marines à travers gorges et cascades. Point de départ de la balade, le petit lac de Ghitello pour une remontée le long de la rivière et ses nombreux petits bassins, qui sont autant de lieux de possibles baignades, jusqu’aux flancs escarpés de Castel San Pietro. Juste avant de gagner les vestiges du château de San Pietro, petit détour par le Punt dal Farügin, le meilleur point pour contempler les gorges. Au retour vers Ghitello, vous ne pourrez éviter l’ancienne cimenterie de Saceba, témoin du riche passé industriel de la région, et, plus loin, le séculaire moulin hydraulique de Ghitello, l’un des mieux conservés de Suisse. 

Infos pratiques:
Balade au départ de Morbio Inferiore, Ghitello, à 30 minutes en car postal de la gare de Mendrisio. Une boucle de 2h15 de marche jusqu’à Castel San Pietro et retour, à travers les gorges de la Breggia et ses sédiments marins; 200 mètres de montée pour autant de descente le long de la rivière, ses cascades et ses nombreux bassins propices à la baignade.
>> Plus d'informations sur www.ticino.ch

Les gorges de la Breggia

Les gorges de la Breggia.

Davide Agosta/Ti-Press/Keystone

Canton du Valais


4. Dans les gorges du Dailley, où la Salanfe règne en maître 
En patois de la vallée du Trient, le «dailley», c’est le pin. Un conifère qui jalonne le très beau parcours qui va de Salvan à l’entrée du vallon de Van en passant par les gorges du Dailley, où la Salanfe règne en maître. De la gare de Salvan, en moins de trente minutes de marche, on rejoint le village des Granges, point d’accès aux gorges proprement dites. Après quinze minutes de chemin à plat en forêt, c’est le début d’une solide montée de plus de 600 marches, d’une cascade à l’autre, à travers une spectaculaire succession d’escaliers et de passerelles en bois et en acier. Il aura fallu plus de six ans à une poignée de passionnés de la région pour complètement remettre au goût du jour un sentier construit en 1895 déjà. Un véritable labyrinthe qui ouvre parfois sur des vides de plus de 40 mètres de haut offrant des vues ébouriffantes sur la vallée du Rhône et les Alpes valaisannes. Un parcours spectaculaire mais jamais dangereux. Deux cents mètres plus haut, on quitte cet univers escarpé pour déboucher sur les douces prairies du vallon de Van. De là, on peut soit poursuivre jusqu’au lac de Salanfe ou plus sagement regagner Salvan par le même chemin et pousser jusqu’au zoo des Marécottes et son bassin naturel, exquis lieu de baignade. 

Infos pratiques:
Balade au départ de la gare de Salvan à 15 minutes en train de Martigny. Un aller-retour de près de 2h30 pour moins de 6 kilomètres et 250 mètres de dénivelé à travers les gorges du Dailley.
>> Plus d'informations sur www.valleedutrient.ch

Les gorges du Dailley

Les gorges du Dailley.

Vallée du Trient Tourisme SA/Valais Promotion

5. Le Pichioc, au cœur du vallon où la Rèche se met à sauter 
Il y a des décennies de cela, ils ont failli être définitivement défigurés par un barrage, mais les fameux méandres de l’Ar du Tsan, joyaux du vallon de Réchy, ont, par miracle, été épargnés. Depuis plus de vingt-cinq ans, le site est classé et dûment protégé. Ce paradis, on l’atteint depuis le sommet de la télécabine du Crêt-du-Midi, au-dessus de Vercorin, en cheminant le long des contreforts du Mont-Major puis de La Brinta, en légère descente jusqu’au Pichioc, porte d’entrée de la partie supérieure du vallon de Réchy. Là, la Rèche, encore si calme dans ses ondulations marécageuses, fait soudain un grand saut dans le vide pour rejoindre le bas du vallon. La cascade qu’elle forme – à ne pas confondre avec la chute située en contrebas aux portes du village de Réchy – y est spectaculaire. C’est le but premier de cette randonnée. Ceux qui le désirent peuvent poursuivre l’ascension à travers l’Ar du Tsan jusqu’au lac du Louché pour une baignade d’anthologie. Mais il faut alors compter une bonne heure et demie de marche supplémentaire. Le retour vers le Crêt-du-Midi et sa télécabine se fait par le même chemin. 

Infos pratiques:
Balade au départ du sommet de la télécabine du Crêt-du-Midi au-dessus de Vercorin, que l’on atteint en bus puis en téléphérique en 45 minutes depuis la gare de Sierre. Compter 2h30 de marche pour l’aller-retour le Crêt-cascade de la Rèche et plus de 4h si l’on pousse jusqu’au Louché.
>> Plus d'informations sur www.vercorin.ch

La Rèche

La Rèche.

Claude Crausaz

Canton de Neuchâtel


6. A pied ou en bateau au grand Saut-du-Doubs 
Si les gorges du Doubs ont cette singulière allure de fjord, c’est à un formidable éboulement survenu il y a plusieurs millénaires qu’elles le doivent. En verrouillant le passage de l’eau, les rochers éboulés ont contraint la rivière à une formidable cabriole de plus de 27 mètres de haut, le Saut-du-Doubs. Une merveille que je vous propose de découvrir à pied depuis Les Brenets en suivant les méandres du cours d’eau qui fait office de frontière naturelle entre la France et la Suisse. La randonnée longe d’abord le paisible lac des Brenets pour gagner ensuite les berges découpées, les forêts et les falaises qui bordent la rivière. Point d’orgue de cette balade rafraîchissante, la chute, bien sûr, qui jaillit des rochers avec fracas. Une passerelle vous permet d’enjamber le Doubs sur territoire français afin d’admirer la cascade sous un autre angle. Il est tout à fait possible de se baigner en contrebas du Saut-du-Doubs ou à la hauteur du lac des Brenets qui précède. Le retour peut se faire à pied par le même chemin ou en bateau-mouche jusqu’aux Brenets. 

Infos pratiques:
Balade au départ des Brenets à moins de 10 minutes en train du Locle. Compter 2h30 de marche pour l’aller-retour Les Brenets-Saut-du-Doubs, le long de la rivière; 1h15 de marche seulement si vous faites le retour en bateau, qui rallie Les Brenets en 20 minutes. Baignade possible à proximité de la cascade ou au lac des Brenets proprement dit. 
>> Plus d'informations sur www.parcdoubs.ch

Les gorges du Doubs.

Les gorges du Doubs.

Udo Bernhart/mauritius images

7. La singulière Areuse et ses défilés
Elle est étonnante à plus d’un titre, l’Areuse, cette singulière rivière neuchâteloise alimentée par le lac des Taillères qui, à l’issue d’un long cheminement sous terre dont on ignore le détail, va se jeter, 500 mètres plus bas, dans le lac de Neuchâtel. Des flots souvent impétueux qui approvisionnent en eau potable à la fois les villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel. Remonter son cours depuis Boudry par une chaude journée d’été constitue un véritable ravissement. C’est que, depuis 1886, les gorges qu’elle a creusées au cours des siècles ont été aménagées en un spectaculaire sentier fait de ponts, d’escaliers, de barrières à travers chutes d’eau et cascades. Un cheminement à saute-mouton d’une rive à l’autre qui, en deux heures et demie de marche, vous amène à Champ-du-Moulin. Quand le débit de l’Areuse se fait plus doux, on peut sans peine s’y baigner. Il suffit de débusquer un des nombreux petits bassins, accessibles depuis la rive, qui jalonnent le parcours. L’eau y est fraîche, certes, mais tellement revigorante! Depuis Champ-du-Moulin, on peut soit retourner à Boudry à pied, soit rallier Neuchâtel par le train depuis la petite gare.

Infos pratiques:
Balade au départ de la gare de Boudry, 2h30 de marche le long des gorges de l’Areuse pour un dénivelé de moins de 100 mètres jusqu’à la gare de Champ-du-Moulin d’où le train vous ramène à Neuchâtel. Compter 2 heures de plus pour un retour à pied jusqu’à Boudry.
>> Plus d'informations sur www.gorgesdelareuse.ch

Les gorges de l’Areuse

L’Areuse.

Peter Wey/Shutterstock

Canton du Jura


8. Au bief de Vautenaivre et sa chute au cœur de la forêt 
A quelques encablures du village frontière de Goumois, dans les Franches-Montagnes, la Vautenaivre, petite rivière affluent du Doubs, se donne soudain en spectacle. Au milieu de la forêt, à l’écart des voies officielles, l’eau du bief jaillit d’une vaste plaque calcaire semi-circulaire pour se jeter, 7 mètres plus bas, dans un impressionnant cirque rocheux. La cascade est particulièrement spectaculaire après les jours de fortes pluies mais le site vaut le déplacement à lui tout seul. On le rejoint au départ de la douane de Goumois, pour, dès La Verte-Herbe, grimper à travers forêts et pâturages, derrière Les Combattes en direction de Vautenaivre. Le hameau traversé, le chemin contourne La Baume pour monter en direction des Roies. Peu avant ce lieu-dit, à main gauche, on rejoint le sentier qui conduit à la cascade, petite merveille au milieu des bois. Au retour de ce majestueux abri sous roche et de ses empilements de couches sédimentaires, on descend le bief par un chemin escarpé jusqu’aux berges du Doubs que l’on longe ensuite paisiblement en direction de Goumois. 

Infos pratiques:
Balade au départ de Goumois-Douane à 15 minutes en bus de la gare de Saignelégier. Une boucle de près de 3 heures en passant par La Verte-Herbe, le hameau de Vautenaivre, en direction du bief, jusqu’à la chute de Vautenaivre. Retour le long du ruisseau jusqu’au bord du Doubs pour rallier Goumois.
>> Plus d'informations sur www.juratourisme.ch

La Vautenaivre

La Vautenaivre.

VISUAL IMPACT GmbH, P.O., 3800 I

Canton de Vaud


9. Au Saut-du-Day où l’Orbe se fait cascade 
La fraîcheur du jour, c’est le long des gorges de l’Orbe que vous allez la trouver. Sur la ligne de train Lausanne-Vallorbe, vous descendez au Day. De là, un petit chemin qui passe par La Torche vous conduit en vingt minutes de marche dans les gorges qui se trouvent en contrebas. A cette hauteur, peu après le barrage qui la retient, la rivière fait une chute de plus de 70 mètres. C’est le Saut-du-Day. Cette force hydraulique a été utilisée jusqu’au début des années 1950 par une usine de production chimique. Le large bassin qui conclut ces spectaculaires sauts d’eau constitue un lieu de baignade idéal au cœur de la canicule, car l’eau y est fraîche, jamais plus de 18°C. Cette très belle vasque est suivie de cinq radiers qui sont autant de petites piscines complémentaires. Les rives de ces points d’eau sont de surcroît propices au pique-nique. A noter qu’un petit tunnel a été creusé sous la cascade proprement dite, permettant de passer aisément d’une rive de l’Orbe à l’autre. Pour le retour, vous pouvez remonter en rive gauche jusqu’aux Clées, longer le lac du Day pour revenir à la gare via le viaduc.

Infos pratiques:
Balade au départ de la gare du Day, à 40 minutes en train de Lausanne, sur la ligne Lausanne-Vallorbe. Une boucle d’à peine 1h15 de marche via la Torche en rive droite à l’aller et les Clées en rive gauche des gorges de l’Orbe, au retour, après une baignade au Saut-du-Day.
>> Plus d'informations sur www.yverdonlesbainsregion.ch

Les gorges de l’Orbe.

Les gorges de l’Orbe.

André Meier/Suisse Tourisme

10. Du ruisseau de Corcelles aux marmites de la Bressonne 
On est là aux confins du Parc naturel du Jorat, au pays des Tsa-foumâ, les chats fumés, sobriquet donné depuis des lustres aux habitants de Ropraz. La balade du jour, qui va chercher les ombrages, débute à la chapelle située au cœur du village, pour descendre vers le ruisseau de Corcelles, le traverser par un pont de pierre puis remonter au hameau de Vers-chez-les-Rod. De là, on file par Les Meilleries jusqu’au petit bois qui borde le ruisseau de Corcelles pour revenir sur ses pas jusqu’à traverser le cimetière de Ropraz, où repose l’écrivain Jacques Chessex. Il est alors grand temps de partir à la découverte du jour, les marmites et la cascade de la Bressonne. Pour ce faire, de nouveau depuis la chapelle, on part tout droit vers le nord jusqu’à la Moille de Vucherens, on enjambe la route de Berne pour descendre vers la petite rivière qui prend naissance au Chalet-à-Gobet. C’est alors l’enchantement. Au fil des siècles, le cours d’eau a creusé la molasse, dessinant cascades et singulières marmites. Le tout s’admire au cœur de la forêt, depuis un délicieux petit pont de bois. Le retour vers Ropraz se fait par le même chemin.

Infos pratiques:
Balade au départ de la chapelle de Ropraz, à 45 minutes en transports publics de la gare de Lausanne, métro puis car postal. Une boucle de 2h15 de marche, d’abord via le ruisseau de Corcelles, suivie d’une découverte des marmites de la Bressonne, au sud de Ropraz et retour.  
>> Plus d'informations sur www.jorat.org

Les marmites de la Bressonne

Les marmites de la Bressonne.

Manuel Forney

11. En remontant l’Avançon de Nant et ses gorges rafraîchissantes 
Elle prend sa source dans le vallon de Nant, au pied du glacier des Martinets dominé par la Dent-Favre et les Dents-de-Morcles qui font frontière entre Vaud et Valais. C’est l’Avançon de Nant, une charmante rivière alpine particulièrement agréable à remonter durant les chaudes journées d’été jusqu’aux gorges qui précèdent le Pont-de-Nant. Je vous propose de la découvrir depuis La Peuffeyre, lieu de jonction avec sa sœur l’Avançon d’Anzeinde, en venant de la gare de Fontannaz-Seulaz. De là, on suit son cours à travers la forêt jusqu’à Frénières-sur-Bex pour déboucher sur le plateau des Plans-sur-Bex, que l’on traverse. Au bout du village débute le sentier des gorges, qui va nous mener à la partie la plus spectaculaire de la randonnée, un sentier taillé dans la roche qui surplombe la rivière. Au passage, on admirera sur sa droite les chutes d’eau du torrent Genin. La sortie se fait par le Pont-de-Nant, son auberge et son jardin alpin, portique d’entrée du magnifique vallon du même nom.

Infos pratiques:
Balade au départ de la petite gare de Fontannaz-Seulaz à 15 minutes en train de Bex sur la ligne Gryon-Barboleuse. Une randonnée de 2h15 de marche le long de l’Avançon de Nant pour près de 500 mètres de montée le long de la rivière puis à travers les gorges jusqu’au Pont-de-Nant. Le retour peut se faire en car postal jusqu’à Bex ou tout ou partie à pied si l’on est vaillant.
>> Plus d'informations sur www.alpesvaudoises.ch

Les gorges de Nant

Les gorges de Nant.

myvaud.ch

Canton de Nidwald


12. Là où, il y a des millions d’années, se prélassaient les iguanodons 
On a bien du mal à imaginer que, il y a des millions d’années, le berceau de la Suisse n’était encore qu’une mer tropicale aux rives peuplées d’iguanodons. La preuve en a pourtant été apportée, il y a vingt ans, par un géologue qui, sur une paroi rocheuse, a découvert les empreintes de ces fameux dinosaures à bec d’oiseau. Un site qui borde les spectaculaires cascades des Risletenschlucht, qui se jettent dans le lac des Quatre-Cantons, aux portes de Beckenried. Pour découvrir ces gorges peu connues aux multiples cascades, je vous propose de les descendre depuis les hauteurs d’Emmetten, là où, jusque dans les années 1930, se situait un centre thermal réputé. En quarante minutes de marche attentive aux incroyables coups d’œil sur le spectaculaire paysage, on atteint les rives du lac et ses traces d’iguanodons. Après une baignade méritée à l’agréable petite plage qui clôt le lieu, la balade se poursuit à travers forêts et prairies en surplomb sur les rives du plan d’eau, jusqu’au petit port uranais de Treib. Une féerie.

Infos pratiques:
Balade au départ d’Emmetten-Sagendorf, à moins de 15 minutes en car postal de Beckenried, qu’on atteint en 40 minutes de train et bus, via Stans, depuis Lucerne. Compter 2h45 de marche pour descendre les Risletenschlucht puis rallier ensuite le petit port de Treib. De là, retour en bateau à Beckenried ou vers Brunnen si l’on veut changer d’itinéraire.
>> Plus d'informations sur www.regionklewenalp.ch

Les cascades des Risletenschlucht.

Les cascades des Risletenschlucht.

outsideisfree.ch/Nidwalden Tourismus

Canton des Grisons


13. A coups de dynamite jusqu’à la cascade de la Roffla 
A son retour des Etats-Unis, fasciné par les chutes du Niagara, Christian Pitschen-Melchior n’a qu’une idée en tête: permettre au public d’accéder aux gorges de la Roffla, son lieu d’origine, dans le Rhin postérieur. On est en 1907. Durant sept ans, jouant tour à tour de la barre à mine et de la dynamite, il va creuser un chemin dans la roche qui finit par passer sous la spectaculaire chute d’eau de la Roffla. Cent dix ans ans plus tard, cet incroyable parcours à travers les gorges est toujours accessible. Je vous propose de le découvrir au départ du village d’Andeer, sur la route du col du Splügen, en empruntant le sentier de randonnée de la Via Spluga qui grimpe jusqu’à l’auberge, porte d’entrée des gorges de la Roffla. Compter vingt bonnes minutes pour l’aller-retour dans les gorges jusqu’à la chute d’eau. Pour le retour vers Andeer, je vous suggère de passer d’abord sur l’autre berge du Rhin puis de revenir en rive droite au pont suivant jusqu’au village et son fameux centre thermal.

Infos pratiques:
Balade au départ de la place du village d’Andeer, à 45 minutes en car postal de la gare de Coire. Une boucle de 2h30 de marche d’Andeer aux gorges de la Roffla et retour, pour 230 mètres de montée et autant de descente en suivant la Via Spluga à l’aller et les rives gauche puis droite du Rhin au retour. Le prix d’entrée des gorges est de 4 fr. pour les adultes et 2 fr. 50 pour les enfants.
>> Plus d'informations sur www.graubuenden.ch

La cascade de la Roffla

La cascade de la Roffla.

Markus Bühler-Rasom/Suisse Tourisme

Canton de Saint-Gall


14. Seerenbach, un incroyable tryptique sur la rive nord du lac de Walenstadt 
Quand on longe le lac de Walenstadt entre Ziegelbrücke et Flums, on est loin d’imaginer que, dans les replis de la rive nord de ce plan d’eau, se cachent les Seerenbachfälle, parmi les plus spectaculaires chutes d’eau de Suisse. Un tryptique de près de 600 mètres de haut issu des entrailles des imposants Churfirsten qui surplombent le lac. Pour partir à la découverte de ces merveilles, il faut d’abord emprunter le bateau depuis Weesen jusqu’au petit débarcadère de Betlis. De là, en moins d’une demi-heure de marche en légère montée via Hüslibrunne et Vorderbettlis, on atteint le pied des trois chutes. Moins de 100 mètres d’ascension supplémentaires à travers la forêt et on a l’impression d’embrasser cette masse d’eau sortie de terre après un singulier parcours à travers une succession de grottes souterraines. Au retour par le même parcours, en attendant le bateau, on peut profiter de la petite plage du débarcadère pour une baignade dans les eaux du Walensee.

Infos pratiques:
Balade au départ du débarcadère de Betlis, à moins de 20 minutes en bateau du port de Weesen – de 2 à 3 liaisons par jour – qui se situe à une petite heure de train et bus, via Ziegelbrücke, de la gare de Zurich. Il faut compter 1h15 de marche pour faire la boucle de Betlis jusqu’aux trois chutes d’eau et retour. Possibilité de se baigner à proximité immédiate du débarcadère de Betlis.
>> Plus d'informations sur www.walenseeschiff.ch

Les Seerenbachfälle

Les Seerenbachfälle.

Rene Ruis/Keystone

Canton de Berne


15. A la chute de Pochten dans la réserve naturelle du Suldtal 
Ruisseau issu du ruissellement des eaux de la Schwalmere, un sommet qui frise les 3000 mètres d’altitude dans l’Oberland bernois, peu avant le village d’Aeschiried, dans la réserve naturelle du Suldtal, le Latrejebach fait un formidable saut dans le vide de plus de 80 mètres de haut, une très spectaculaire chute baptisée Pochtenfall dont on peut faire le tour pour l’appréhender sous toutes ses coutures au départ du restaurant du même nom. Une boucle rafraîchissante à travers la forêt avec par ailleurs de magnifiques coups d’œil sur le Niesen voisin. On est là au cœur de la réserve naturelle du Suld et ses richesses botaniques. De juillet à octobre, le restaurant de Pochten est accessible les week-ends et les jours fériés en bus depuis le village d’Aeschiried. Le reste du temps, on peut rejoindre la cascade à pied depuis Aeschiried par un très beau chemin à travers prairies et forêts en longeant en partie la berge de la rivière Suld, prolongement du Latrejebach depuis Pochten.

Infos pratiques:
Balade au départ d’Aeschiried à 20 minutes de car postal de Spiez. Compter 3h15 de marche du village pour l’aller-retour jusqu’à la chute de Pochten et la boucle qui en fait le tour. Une randonnée ramenée à 1h15 et 200 mètres de montée pour autant de descente si l’on part du restaurant de Pochten accessible en bus les fins de semaine et les jours fériés depuis Aeschiried.
>> Plus d'informations sur www.berneroberland.ch

La réserve naturelle du Suldtal

La réserve naturelle du Suldtal.

 
Interlaken Tourismus
Par Jean de Preux publié le 3 août 2024 - 13:24