Canton de Vaud
1. Des photos dans la ville: Images Vevey, Vevey
En septembre, une déferlante de photos envahira les quais, les façades d’immeubles, les parcs et les places publiques durant trois semaines. Toute la ville sera submergée, y compris les musées, les galeries et des lieux originaux, comme l’Appartement, au cœur de la gare. Images Vevey, la plus grande biennale d’arts visuels de Suisse, est une référence incontournable pour la photographie contemporaine. Les photos et les installations exploreront cette année le thème «(Dis)connected», mettant en lumière le fossé inédit creusé par les technologies numériques entre passé, présent et futur. Parmi les points forts, citons le gigantesque bateau de la CGN affiché sur le bâtiment de Nestlé – les photographies sont de Vincent Jendly – et la série «Sightless» de Paul Graham ou des portraits de passants aux yeux fermés, absorbés par leurs pensées, réalisés il y a vingt ans à Times Square.
Infos pratiques:
Quand: du 7 au 29 septembre
Tarif: gratuit
Plus d’infos: www.images.ch
2. A l’eau: Lausanne Jardins 24, Lausanne
Se rafraîchir sous un brumisateur géant, admirer des îlots créés sur le Léman, faire une pause en maillot de bain sur une plateforme posée sur les cailloux, Lausanne Jardins 24 s’installe sur les rives du Léman. La manifestation offre des buts pour une flânerie sur 6 kilomètres à travers 40 jardins contemporains réalisés sur le thème «Entre l’eau et nous». Ces installations éphémères proposent de réfléchir aux enjeux urbains liés à l’eau, tout en apportant une touche de poésie ou un aspect ludique qui séduit et favorise les rencontres. Les visiteurs peuvent participer à des ateliers, à des balades thématiques, voire à une exploration sous l’eau avec masque et tuba.
Infos pratiques:
Quand: jusqu’au 5 octobre
Tarif: gratuit
Plus d’infos: lausannejardins.ch
3. La montée sur l’alpe: Ailyos, entre Aigle et Leysin
Pour sa 7e édition, l’exposition de sculptures en plein air Ailyos Art & Nature prend de nouveau de la hauteur pour s’étaler sur les Alpes vaudoises. Près de 50 artistes suisses et internationaux ont planché sur le thème du «60e jour», le fameux 29 février qui revient toutes les années bissextiles, jour d’exception lié au fonctionnement de la nature et du système solaire. Huitante sculptures installées en plein air permettent de découvrir des panoramas d’exception sur différents parcours à Aigle, à Yvorne, au col des Mosses, à Leysin, aux Diablerets et dans le Pays-d’Enhaut. Une invitation à la randonnée!
Infos pratiques:
Quand: jusqu’au 20 octobre
Tarif: gratuit
Plus d’infos: www.ailyos.com
4. Miaou!: Le royaume des chats, Rossinière
Ce ne sont pas 101 dalmatiens, mais bien 108 chats qui ont envahi les rues bucoliques de Rossinière, dans le Pays-d’Enhaut. Conçue en souvenir du plus célèbre habitant du village, le peintre Balthus, l’exposition estivale accueille pour sa 8e édition une multitude de chats en bois, en métal, en peinture, voire en dentelle, sans autre limite que celle de l’imagination des créateurs, des artisans et des collectifs qui ont réalisé leurs œuvres juste pour cette occasion. Un parcours à travers Rossinière attend le visiteur, qui partira sur les traces des félins trônant fièrement entre deux chalets, sous un arbre ou dans une grange. Un guide est disponible au départ du circuit.
Infos pratiques:
Quand: jusqu’au 7 septembre
Tarif: gratuit
Plus d’infos: www.rossiniereanimation.ch
Canton de Fribourg
5. Magie nocturne: Bosson’Art, Bossonnens
Le cadre est unique. Un cirque naturel, sur les hauts du village. Là, des sculptures se dévoilent dans les vestiges du château de Bossonnens. Pour une ambiance encore plus féerique, les œuvres sont illuminées dès la nuit tombée jusqu’à 23 h, grâce à la collaboration de Morat Lumières. Une quarantaine de sculpteurs présentent leurs créations tout l’été, accompagnés par 32 peintres, photographes et autres artistes au fil des week-ends. Le Bosson’Art Café, un lieu éphémère, propose des produits du terroir pour une pause gourmande, ainsi que des spectacles et concerts sous les étoiles, notamment Le Beau Lac de Bâle.
Infos pratiques:
Quand: du 23 août au 14 septembre
Tarif: gratuit
Plus d’infos: www.bossonnart.ch
Canton de Genève
6. Au bord de la rivière: Ephémère et durable, entre Onex et Saint-Julien-en-Genevois
Du bois flotté de 20 mètres de long peint à la chaux, une construction évoquant un barrage de castor, des sculptures en bois brûlé́ et des pierres calcaires taillées: ces œuvres invitent à une balade sur les berges de l’Aire pour s’en mettre plein les yeux. Douze artistes inscrivent dans la nature des créations réalisées avec les matériaux trouvés sur place, en sensibilisant ainsi à la diversité et à l’évolution du site. Leurs sculptures se superposent à celles de l’édition 2021. Chaque projet a été choisi pour sa particularité, mais tous soulignent l’intervention humaine dans le paysage. Une visite guidée est organisée le 14 juillet et une autre adaptée aux familles est prévue le 1er septembre.
Infos pratiques:
Quand: jusqu’au 13 octobre
Tarif: gratuit
Plus d’infos: ephemere-et-durable.ch
Canton de Saint-Gall
7. L’une des plus grandes: Bad Ragartz, Bad Ragaz
Bad Ragartz est l’une des plus grandes expositions d’art en plein air du monde. Pour sa 9e édition, près de 88 artistes de 19 nationalités transforment la ville en un espace de rencontres passionnantes avec des sculptures sur le thème «Le présent». Entre les bâtiments historiques de la station thermale, les parcs et les abords du golf, on profite du moment présent pour admirer pas moins de 450 œuvres en bronze, en pierre, en bois, en verre et en matériaux industriels innovants. Avec permission de toucher! La triennale propose un large éventail de balades, dont des visites pour enfants et les très populaires visites guidées lors des nuits de pleine lune, une expérience unique. Cette année, le nouveau «Laboratoire pour jeunes artistes» met en valeur des artistes âgés de 18 à 30 ans. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont attendus tout au long des six mois de l’exposition.
Infos pratiques:
Quand: jusqu’au 30 octobre
Tarif: gratuit
Plus d’infos: badragartz.ch/en
Canton du Jura
8. Feuille, caillou, métal: La Balade de Séprais, Séprais
Créée en 1993, La Balade de Séprais est une galerie en plein air accessible en toutes saisons. Quatre itinéraires de promenade, variant de trente minutes à quatre heures, permettent d’explorer cette collection artistique vivante et en constante évolution. De nouvelles œuvres allongent régulièrement la liste des sculptures présentées. La balade compte près de 80 réalisations de 20 artistes, d’André Voirol à Zaric. L’Association La Balade de Séprais accueille des créateurs de différents horizons durant un mois. En échange, le sculpteur exécute une œuvre monumentale sur la balade, de manière publique, en s’inspirant du lieu, des matériaux qu’il trouve, pierre, bois, objets de récupération, foin, terre, papier…
Infos pratiques:
Quand: tout au long de l’année
Tarif: gratuit
Plus d’infos: www.balade-seprais.ch
Canton d'Obwald
9. L’envers du décor: Backstage Engelberg, Engelberg
L’exposition «Backstage Engelberg» transforme des lieux inhabituels de la commune alpine en espaces d’art. Une ancienne cabane de cordonnier, un jeu de quilles désaffecté ou un grenier d’hôtel accueillent peintures, dessins, installations, pièces sonores, sculptures et vidéos. Les visiteurs circulent de grange en étable, d’hôtel historique en pavillon de ski, découvrant des œuvres dans des lieux normalement inaccessibles. Cette exposition d’art contemporain réunit 53 artistes de 17 pays dont les créations traitent de thèmes très actuels tels que le changement climatique et la durabilité. L’exploration des mondes cachés attire un public de toutes générations.
Infos pratiques:
Quand: jusqu’au 18 août
Tarif: gratuit
Plus d’infos: www.backstageengelberg.ch
Canton de Bâle
10. Plus de 100 sites: Ville des Arts, Waldenburg
Pour la troisième fois, la plus grande expo d’art en plein air du nord-ouest de la Suisse envahit Waldenburg. La ville entière devient une galerie à ciel ouvert avec 41 artistes régionaux, nationaux et internationaux qui exposent leurs œuvres sur plus de 100 sites. Dans le centre historique de cette petite ville bâloise, sculptures, art cinétique ou interactif, vidéos, peintures, graffitis et installations lumineuses se déploient en toute liberté, donnant une touche de charme supplémentaire à cette cité médiévale. Waldenburg, autrefois chef-lieu de district et ville industrielle, est désormais un centre culturel influent de la région de Bâle-Campagne, avec un rayonnement qui dépasse les frontières cantonales. Des visites guidées en français sont possibles sur demande.
Infos pratiques:
Quand: jusqu’au 26 octobre
Tarif: gratuit
Plus d’infos: www.villedesarts.ch
Canton de Neuchâtel
11. L’art se fait le mur: Exomusée, Le Locle
Le Locle fait référence en tant que ville du street art en Suisse, avec ses fresques monumentales à découvrir à chaque coin de rue. L’Exomusée propose des créations de figures internationales du street art qui donnent leur vision de la région. Avec déjà 40 œuvres illustrant des sujets comme l’horlogerie, le temps qui passe, la nature, ce musée à ciel ouvert ne cesse de s’étendre. Dès mi-juillet, le néomuraliste brésilien Thiago Mazza réalisera une nouvelle peinture murale sur le thème des fritillaires, fleurs emblématiques du col des Roches. L’exposition se découvre en flânant, plan en main ou lors de visites guidées.
Infos pratiques:
Quand: toute l’année, nouvelle fresque dès mi-juillet
Tarif: gratuit
Plus d’infos: exomusee.ch
Canton de Valais
12. Dans des gorges vertigineuses: Twingi 24, Binntal
Cet été, les gorges de la Twingi, dans le parc naturel régional du Binntal, en Haut-Valais, accueillent de nouveau des œuvres d’art contemporain, pour ajouter une touche de poésie au paysage minéral spectaculaire. Quinze artistes présentent des œuvres en dialogue avec la nature, le long de la route historique flanquée de ponts et de tunnels. L’expo se visite lors d’une randonnée d’une heure environ, depuis Steinmatten et Ze Binne, accessibles en car postal. Le guide de l’exposition est disponible dans les offices de tourisme d’Ernen et de Binn et aux deux points de départ du parcours. De bonnes chaussures sont recommandées, sans oublier de s’informer des conditions météo avant la visite.
Infos pratiques:
Quand: jusqu’au 13 octobre
Tarif: gratuit
Plus d’infos: www.landschaftspark-binntal.ch/fr