1. Châtillon (JU) – Le Soleil
Cela fait à peine une année et demie que Clément Bourgeois a repris cet établissement au jardin prometteur, mais il affiche déjà 16 points dans le guide 2023. Celui-ci parle d’un «repas éblouissant» et insiste sur les desserts, notamment celui au céleri confit, cannelle et bergamote: «magistral».
>> Rue Principale 9, Delémont, 032 422 44 77, www.lesoleildechatillon.ch
2. Les Bois (JU) – Le Paysan Horloger
A 2 kilomètres de la frontière française, on déguste des menus de trois à six plats que le guide loue clairement: «C’est une réussite de bout en bout.» A la carte actuellement, le filet d’omble, sa galette de légumes, son caviar de tomate et sa polenta à la pistache font saliver!
>> Le Boéchet 6, Les Bois, 032 961 22 22, www.paysan-horloger.ch
3. Sion (VS) – La Sitterie
Ici, l’accueil est «adorable, direct et efficace», le jardin «magique» et la cuisine «sobre, gourmande et merveilleusement bien pensée». Entre truite à l'oseille et millefeuille caramélisé aux premières fraises, on opte pour les deux! «A la Sitterie, la vie paraît simple et agréable.»
>> Route du Rawyl 41, Sion, 027 203 22 12, www.lasitterie.ch
4. Morat (FR) – Da Pino
Giuseppe Lianzi a célébré les 25 ans de son restaurant le 2 juin dernier. Pour fêter cela, on déguste un filet d’agneau sauté au curry malai et accompagné d’un risotto au parmesan, signé par le chef Rajib. Le tout dans un jardinet certes à côté de la route, mais bien entouré d’arbustes.
>> Freiburgstrasse 40, Morat, 026 670 26 75, www.dapino-frohheim.ch
5. Rossinière (VD) – Les Jardins de la Tour
Barbara et Patrick Gazeau ont récemment annoncé la fin de leur aventure à Rossinière en décembre 2023. Alors on profite de découvrir ce charmant resto de poche et son jardin. L’occasion de déguster des plats «graphiques et gourmands», comme le mentionne le GaultMillau 2023.
>> La Placette, Rossinière, 026 924 54 73, www.lesjardinsdelatour.ch
6. La Conversion (VD) – Ô Bistro de Lavaux
Michael Rochat et son chef Alexandre Bouiniot se font plaisir dans ce restaurant à la vue imprenable. Sur la terrasse ombragée, les créations de la semaine interpellent le gourmet: effilochée de cuisse de poule et bun feuilleté ou brochettes de poisson et légumes et leur boulgour?
>> Route du Landar 97, La Conversion, 021 791 29 09, www.obistrodelavaux.ch
7. Salavaux (VD) – Château Salavaux
Après son passage à l’Hôtel de Rougemont, notamment, on peut dire que Philippe Bouteille en a, de la bouteille! Son sommelier aussi, qui propose de splendides crus du Vully au verre. Installé à une sublimissime terrasse, on craque pour les soirées barbecue tous les mercredis.
>> Route de Villars-le-Grand 16, Salavaux, 026 677 40 00, www.chateausalavaux.ch
8. Le Mont-sur-Lausanne (VD) – Le Chalet des Enfants
C’est une ferme au milieu de la forêt où l’intimiste intérieur boisé répond à la chaleur d’une carte 100% terroir. Ici, la fondue à l’ail des ours côtoie tant l’onglet de veau au miel et au verjus que la tarte à la raisinée. Un repas hors du temps.
>> Chalet des Enfants, Le Mont-sur-Lausanne, 021 784 44 80, www.chaletdesenfants.ch
9. Les Évouettes (VS) – L’Oxalis
Elle au service, lui et une apprentie en cuisine: dans ce petit restaurant à la terrasse pleine de verdure et à l’accueil séduisant, tout est à taille réduite. Tout sauf les émotions. Le coup de cœur du guide 2023? Les filets de perche panés à la semoule et leur fine tartelette à la tomate!
>> Route Cantonale 51, Les Evouettes, 024 481 25 21, www.loxalisrestaurant.ch
10. Onex (GE) – Fourneaux du Manège
Arancini en croûte de chapelure japonaise, omble chevalier et nem de cochon fermier... La créativité est de mise dans cette auberge de charme noyée entre glycines et hortensias. S’il a perdu un point cette année, le chef Jean-Jacques Danthine l’a cependant prouvé: il est un roi des desserts!
>> Route de Chancy 127, Onex, 022 870 03 90, www.fourneauxdumanege.ch