1. Major chez les cyclistes, il a été chef de la Défense suisse (pour lui, «la meilleure armée du monde») pendant six ans. Radieux et chevelu, il participe en 1996 à une course militaire à Frauenfeld (TG).
2. Il a transmis le plaisir du violon à sa fille Sidonia, ici en 1997, qui est devenue une virtuose. Il est aussi arrivé à celle-ci d’accompagner elle-même son père lors d’événements officiels à la place de sa mère, comme lors de la visite du président finlandais, en 2013.
3. Il a six enfants, deux filles et quatre fils. Chacun d’eux porte un prénom qui rappelle le lieu de sa conception. Björn, par exemple, est le résultat d’un voyage en Norvège… Voici une partie de la famille en décembre 2018. A dr.: son fils Ueli avec son épouse et ses enfants; 2e depuis la g.: sa fille Ursina avec son compagnon; dans ses bras: sa fille Sidonia.
4. Même s’il a une formation de comptable, Ueli Maurer est un pur fils de paysan de la campagne zurichoise. «Nous avions 20 vaches à la maison. Petit, je les trayais souvent pour aider mes parents.» En 1992, avec sa femme, il a failli acheter une ferme au Canada et s’y exiler.
5. Président de l’UDC suisse de 1996 à 2008, il n’est pas peu fier d’avoir fondé 12 nouvelles sections cantonales et un total de 600 nouvelles sections. En 2001, il inaugure le parti neuchâtelois avec son nouveau président, Yvan Perrin.
6. Cycliste invétéré, il a songé à faire de la compétition. Il rejoint souvent le Palais fédéral en pédalant. Il a gardé une hygiène de vie de sportif d’élite: quatre à cinq heures de sommeil lui suffisent. Il se lève tôt même le dimanche.
7. Son épouse Anne-Claude a grandi au Ghana, où son père était missionnaire. Il l’a rencontrée à l’aéroport de Seattle, ils se sont mariés en 1976. Peu attirée par les feux de la rampe, elle utilise des médicaments naturels, fait son propre thé et ses propres confitures.
8. En 2014, sa communication brouillonne et ses dossiers mal ficelés ont causé son pire échec. Le peuple a dit non à 53,4% à l’achat des avions Gripen. C’était la première fois depuis 1987 qu’un projet touchant à l’armée était refusé.
9. Le 10 décembre 2008, il devient le 111e conseiller fédéral, pour une seule voix. Un collègue UDC lui offre ce porcelet.
10. Il mange trois pommes par jour.