À l’automne, les paysages de montagne sont de toute beauté. Dans la région de l’Aletsch Arena, classée au patrimoine naturel mondial de l’Unesco, le mariage des feuilles jaunes des aroles, des 20 km du glacier et des imposants sommets constituent le décor parfait pour une escapade riche en aventures. Nous avons recensé quelques-unes des meilleures activités à découvrir dans cette magnifique région:
La vue sur le plus grand glacier des Alpes est époustouflante. Le grand glacier d’Aletsch est un véritable colosse de glace qui pèse 10 milliards de tonnes, mesure par endroits jusqu’à 800 m de profondeur et s’étend sur 79 km² – soit à peine moins que la superficie de la ville de Zurich. La Hohfluh, la Moosfluh, le Bettmerhorn et l’Eggishorn offrent les meilleurs points de vue sur ce magnifique spectacle de la nature, entouré de 40 sommets dépassant les 4000 mètres. En automne, par temps clair, ils donnent l’impression d’être à portée de main.
Les adeptes de la marche ne manqueront évidemment pas de rejoindre ces quatre points de vue panoramiques au gré d’une randonnée. Le sentier d’altitude de l’Unesco permet par exemple de relier idéalement le Bettmerhorn (2647 m) et l’Eggishorn (2869 m). Pendant les trois heures que dure la randonnée, le glacier est constamment en vue. Prudence cependant: sur 1,5 km, le chemin de crête en partie exposé est un peu ardu. Bien qu’il soit toujours bien sécurisé, il nécessite d’avoir le pied sûr et de ne pas souffrir du vertige. En totalité, l’Aletsch Arena offre 300 km de sentiers de randonnée. Un conseil: c’est sur le chemin qui mène de la Fiescheralp jusqu’au bord du glacier que le «colosse de glace» est le plus proche.
Profitez du soleil d’automne grâce à un forfait journée randonnée exclusif. Découvrez la splendeur du plus beau glacier des Alpes au prix imbattable de 35 francs. Ce tarif comprend l’accès aux remontées mécaniques et au train au départ de Brigue, ainsi qu’une assiette du jour dans l’un des restaurants participants.
S’il est interdit de marcher sur le glacier par soi-même, des randonnées glaciaires guidées sont organisées pour découvrir le site de plus près. L’une d’entre elles débute à la Moosfluh et mène jusqu’au bord du glacier via les Katzenlöcher (ou «trous à chats»). Pendant près de deux heures sur la glace, le guide livre aux randonneuses et randonneurs constamment encordés de passionnantes informations sur cette mer de glace. Il est également possible d’opter pour des randonnées de deux jours avec une nuit dans la célèbre cabane Concordia. Une expérience idéale pour s’imprégner de l’ambiance incomparable du glacier d’Aletsch.
Autre aventure immanquable dans l’Aletsch Arena, le pic d’adrénaline que proposent les cinq ponts suspendus: Belalp-Riederalp (124 m de long), Aspi-Titter (160 m), Goms-Bridge (280 m), Massegga (40 m) et Bodmer (37 m). À quelque 120 m de hauteur pour certains, ces chefs-d’œuvre d’architecture enjambent des gorges profondes. Le tour des ponts suspendus Aletsch-Goms, sur six jours, permet de traverser l’intégralité des cinq ponts suspendus en une fois. Une expérience exceptionnelle pour les vacances d’automne. Avis aux personnes sensibles au vertige: les locaux ont quelques astuces en stock pour faciliter la traversée des ponts.
Pour celles et ceux qui préfèrent découvrir la région sur deux roues, l’Aletsch Arena regorge de sentiers de VTT. Parmi eux, le Stoneman Glaciara Bike est particulièrement exigeant: cet itinéraire de trois jours compte 4700 m de dénivelé pour un parcours de 127 km – avec comme point d’orgue le point de vue panoramique de la Moosfluh. De nombreux autres sentiers de VTT sont prévus pour tous les niveaux. Quant aux adeptes du golf, ils pourront pratiquer leur swing sur le parcours de 9 trous le plus haut perché d’Europe, à Riederalp.
Besoin de repos? La région d’Aletsch est idéale pour déconnecter, avec par exemple une immersion dans sa forêt, parée de ses magnifiques couleurs d’automne. Une randonnée dans cette forêt déclarée zone protégée depuis 90 ans, aux aroles millénaires, met tous les sens en éveil. Rien de tel pour réduire le stress et la pression. Avec un peu de chance, divers animaux feront peut-être une apparition, tels que des cerfs rouges, des chamois, des tétras-lyres ou des aigles royaux. Ou encore la ravissante chevêchette d’Europe, la plus petite chouette du continent. Pour en savoir plus sur la faune et la flore locales, on peut se rendre au centre Pro Natura d’Aletsch à la Villa Cassel, en surplomb de Riederalp.
Du fait du changement climatique, le grand glacier d’Aletsch recule très vite. La nouvelle passerelle géologique de la Moosfluh illustre parfaitement les répercussions de cette fonte sur la crête de la montagne. Le circuit initiatique a pour but de sensibiliser visiteuses et visiteurs au caractère unique de ce glacier et à l’ensemble de la région Jungfrau-Aletsch, inscrite au patrimoine naturel mondial de l’Unesco. Car si les vacances sont faites pour apprécier la nature de l’Aletsch Arena, il faut aussi savoir en prendre soin. Les villages de montagne interdits aux voitures de Riederalp, Bettmeralp et Fiescheralp mettent ainsi la durabilité au premier plan.
Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus sont préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier exigences de qualité de Ringier.
Contact : E-mail à Brand Studio