L’ANALYSE DE PHILIPPE PACHE
Photographe libre, peintre de lumière et chasseur de beauté connu pour ses nus et ses portraits.
«Quand la statue prend vie»
Enfant de Morges, je connais cette statue depuis toujours, elle fait partie du paysage, on n'y fait plus attention, elle est un symbole, comme les tourelles du port. Alors que je me baladais dimanche sur les quais, je vois ces deux enfants pataugeant avec bonheur dans le bassin de la statue, comme un clin d'oeil involontaire et innocent: la statue se nomme Garçon et Fille, réalisée par le sculpteur morgien Milo Martin, en 1962. La photographie est souvent faite de ces cadeaux à cueillir sur son passage, et on dit juste merci la vie, la poésie est partout ...
Suivez PHILIPPE PACHE
Web: www.philippepache.com
Instagram: philippepache61
L’ANALYSE DE BLAISE KORMANN
Photographe à L’illustré depuis 18 ans
«J'ai travaillé avec un tuba, arrimé sous l'eau à une échelle lestée de plomb»
Avant chaque Jeux Olympiques, il faut trouver une manière innovante de présenter les athlètes. En 2008, pour photographier Adrien Perez et Karel Novy qui allaient participer au 4X100 m nage libre, je me suis rendu, avec le journaliste Laurent Favre, à Macolin. Pourquoi la piscine de l'école fédérale de sport? Parce que c'est l'une des très rares en Romandie à être dotée d'une vitre sous le niveau de l'eau. J'ai utilisé cette pièce sous l'eau pour y disposer mes éclairages. Quand à moi, je me tenais sous l'eau, accroché à une échelle lestée de plomb et je respirais grâce à un tuba. Mon appareil photo était dans un boîtier étanche, évidemment. J'ai fait en sorte d'être très près de la surface pour que celle-ci crée un effet miroir.
L’ANALYSE DE DIDIER MARTENET
Photographe à L’illustré depuis 30 ans
«Il n'a pas été capable d'adopter une mine de circonstances pour la photo»
Nous étions venu voir Pascal Auberson, dans son studio du Flon, pour qu'il partage ses souvenirs de son amie Maurane, juste disparue. Il était ravi que nous venions le voir. Comme d'habitude, ce qui se dégageait de lui, plus que le chagrin, c'était l'énergie. Sa joie et son côté expansif fonctionne comme un ressort: il n'a pas été capable d'adopter une mine de circonstances pour la photo. Pendant que je le photographie, il me raconte son bonheur d'avoir été coiffé par une amie africaine qui lui a fait des tresses. J'ai monté deux flashs de studio et utilisé un fond très blanc pour faire ressortir son côté lumineux. Ce qui frappe, c'est le décalage entre ce qu'il dit et la facette joyeuse de son caractère qu'il montre en photo.
L’ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON
Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l’agence Keystone-ATS
«C’est cette simplicité qui en fait son charme»
Peter, photographe Keystone-SDA basé à Berne suit depuis plus de 6 mois les principales activités et voyages du président de la Confédération, Alain Berset. Voici une image de son dernier voyage au Kenya, ce cliché est simple. Et c’est cette simplicité qui en fait son charme, tout est présent, les élèves au premier plan et le tableau noir situent très rapidement l’endroit, la tenue de M.Berset et son geste (bien que tous deux très décontractés) montrent eux une certaine officialité. Cette image est un très bon exemple pour prouver que les images simples sont souvent les plus lisibles.
Suivez Peter Klaunzer photographe Keystone-SDA
Facebook: @peter.klaunzer
L'ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON
Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l'agence Keystone-ATS
«Une photo réussie avec de la préparation»
Qui n’a pas déjà entendu : elle est belle ton image de coucher de soleil ? Dans cette thématique, il est encore plus difficile pour un photographe professionnel de se démarquer, ici Christian a réussi avec de la préparation (trouver un nid de cigogne positionné devant la trajectoire du soleil couchant), de la technique (exposition en contre-jour) et du matériel adéquat (long téléobjectif). Le rendu des silhouettes et de l’ambiance lumineuse en fait un cliché fort sympathique.
Suivez Christian Merz, photographe freelance Keystone-SDA
Instagram: christianmerz.fotografie
Facebook: @christianmerzphoto
L'ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON
Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l'agence Keystone-ATS
«Un instant d’une rapidité extrême»
Il est assez rare de photographier une chute en athlétisme, encore plus lors d’une course de fond comme le 5000 mètres car il y a très peu de chance que cet événement se passe où les photographes sont placés. Ici cela a été le cas, Jean-Christophe qui photographiait à ce moment-là le saut en hauteur, a eu le très bon réflexe de se retourner juste au bon moment et saisir l’instant où ces deux coureurs tombaient après s’être accrochés lors d’un dépassement. La photographie de sport c’est de très belles images d’émotions mais également d’instant d’une rapidité extrême, peut-être moins esthétique mais qu’il ne faut pas manquer comme sur ce cliché
Suivez JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Instagram: bottjc
Facebook: @jeanchristophe.bott
L’ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON
Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l’agence Keystone-ATS.
«Valentin a su capter l’interaction entre l’artiste et son public»
La période des festivals de musique a débuté, avec son lot de restriction comme ici pour le concert d’Iggy Pop ou les photographes étaient autorisés à travailler pendant deux chansons, dans un espace réduit pour une dizaine d’entre eux situé d’un seul côté de la scène. Mais également son lot de belles images dont celle-ci en fait partie. Bel instantané ou Valentin a su utiliser la faible mais très belle lumière et ainsi capter l’interaction entre l’artiste et son public.
Suivez VALENTIN FLAURAUD
Web: www.vfpix.com
Instagram: vflpix
Facebook: @valentin.flauraud